Pain rustique

    Pain rustique

    9membres l'ont sauvegardée
    4heures40minutes


    21 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce pain est préparé en deux temps, ce qui le rend délicieusement souple et absolument parfait pour des sandwiches. Utilisez la machine à pain pour toute la partie pétrissage, mais faites-le cuire au four, il sera encore meilleur et plus appétissant. Si vous voulez un pain plus aéré, pétrissez la pâte moins longtemps et ajoutez plus de liquide.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 17 cl d’eau
    • 1/4 de cuillère à café de levure de boulanger
    • 225 g de farine spéciale pain
    • 22 cl d’eau
    • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger
    • 275 g de farine spéciale pain
    • 5 cuillères à soupe de farine complète
    • 1/4 de cuillère à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :4heures40minutes 

    1. La veille, placer 17 cl d’eau, 1/4 de cuillère à café de levure de boulanger et 225 g de farine spéciale pain dans la machine à pain.
    2. Sélectionner le cycle « pâte » et laisser pétrir pendant 5 minutes. Arrêter la machine et laisser lever la pâte pendant la nuit.
    3. Le jour suivant, placer le boule de pâte déjà prête dans un plat en verre.
    4. Mettre de côté 75 g de ce levain pour la recette en cours et congeler le reste pour l’utiliser ultérieurement.
    5. Dans un grand saladier, combiner la pâte mise de côté avec 25 cl d’eau, 1/2 cuillère à café de levure de boulanger, 275 g de farine spéciale pain, la farine complète, et le sel.
    6. Sélectionner le cycle « pâte » et démarrer la machine. Après 10 minutes, retirer la pâte de la machine à pain et la placer dans un saladier légèrement huilé.
    7. Couvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant environ 2 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Après 2 heures, écraser la pâte et la laisser lever pendant encore 1 heure.
    8. Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler pour lui donner la forme d’une boule.
    9. Placer cette miche sur la plaque du four préalablement saupoudrée de polenta. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la boule ait presque doublé de volume, c’est-à-dire environ 40 minutes.
    10. Dans le même temps, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
    11. Asperger la boule de pâte avec de l’eau et la placer dans le four préchauffé. Continuer à asperger le pain toutes les 2 minutes pendant les 10 premières minutes de cuisson. Faire cuire pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que le dessous du pain sonne creux lorsque l’on tape dessus.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles