Babka pain de Pâques polonais

    Babka pain de Pâques polonais

    10membres l'ont sauvegardée
    1heure15minutes


    40 utilisateurs ont fait cette recette

    C’est le pain traditionnel de Pâques en Pologne. Vous pouvez le servir au petit déjeuner ou au goûter avec un thé. Vous pouvez réaliser 3 miches avec cette recette, elles disparaîtront très vite

    Ingrédients
    Nb de personnes : 36 

    • 2 cuillères à soupe de levure active sèche
    • 12 cl d’eau tiède à 45°C
    • 47 cl de lait
    • 225 g de beurre ramolli
    • 5 œufs
    • 4 jaunes d’œufs
    • 200 g de sucre en poudre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de vanille
    • 1 cuillère à soupe de Grand Marnier (facultatif)
    • 3 cuillères à soupe de zeste d’orange
    • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
    • 1,250 kg de farine blanche ou plus si besoin
    • 675 g de raisins secs
    • 150 g d’amandes effilées hachées
    • Garniture
    • 50 g de beurre
    • 100 g de sucre roux
    • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
    • 125 g de farine blanche

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Mettre la levure dans un petit bol et verser l’eau tiède dessus. Mélanger avec une cuillère. Réserver 2 à 3 minutes.
    2. Dans une petite casserole, faire bouillir le lait. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien fondu. Retirer du feu et laisser tiédir.
    3. Battre les œufs entiers et les jaunes d’œuf avec un mixeur électrique.
    4. Ajouter le sucre et le sel et continuer à fouetter pour obtenir un mélange épais et blanc.
    5. Ajouter la vanille, le Grand Marnier, les zestes et le mélange de levure. Bien mélanger.
    6. Ajouter la moitié de la farine progressivement. Puis incorporer le lait en alternance avec le reste de farine tout en continuant à battre à vitesse moyenne. Rajouter de la farine si la pâte est collante.
    7. Ajouter les myrtilles, les raisins secs et les amandes.
    8. Mettre la pâte dans un saladier propre. Pétrir avec une grande cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache et ne colle plus au saladier (environ 8 à 10 minutes).
    9. Mettre la pâte dans un saladier beurré et la retourner pour l'enduire de graisse.
    10. Couvrir avec du film étirable. Mettre dans un endroit chaud pour que la pâte monte jusqu’en haut du saladier (environ 1 à 2 heures).
    11. Tasser la pâte, recouvrir le saladier et laisser à nouveau lever. Beurrer légèrement 3 moules à Savarin.
    12. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de garniture et la répartir en la saupouddrant dans les 3 moules préparés. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    13. Aplatir à nouveau la pâte. La poser sur une surface légèrement farinée. Pétrir pendant une minute. Diviser la pâte en 3 et la mettre dans les moules.
    14. Couvrir avec du film étirable. Laisser lever jusqu’en haut des moules.
    15. Battre les œufs restants et badigeonner le dessus de la pâte.
    16. Faire cuire dans le four préchauffé 30 à 45 minutes, pour que le pain dore. Cela doit sonner creux quand on tape. Le retourner immédiatement sur une grille pour éviter qu’il colle au moule. Laisser refroidir avant de servir.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    Allrecipes
    0

    @ laurentC, vous avez raison, il manquait une instruction concernant la garniture ; il faut la répartir dans les moules avant d'y déposer la pâte ; nous avons ajouté cette information dans l'étape numéro 12. Un immense merci à vous pour nous avoir fait remarquer notre erreur, nous apprécions beaucoup. Pour ce qui est du côté compact de votre pain, cela peut effectivement venir de l'eau un peu trop chaude dans la levure (pas plus de 45 degrés), ou alors d'un premier temps de levée trop long, cela fait parfois retomber la pâte... ou encore d'un deuxième temps de levée trop court... Bref, le pain est toujours une entreprise un peu délicate, mais nous sommes ravis que vous ayez essayé ; dites-nous si vous recommencez et encore merci pour votre commentaire ! - 23 juil. 2015

    0

    J'ai essayé cette recette. Je pense que j'ai tué la levure car il était assez serré. Il y a surtout quelque chose que je ne comprends pas dans la recette : à l'étape 12 il est indiqué de mélanger les ingrédients de la garniture. Mais sauf erreur de ma part il n'est pas indiqué ce que l'on doit en faire et quand !!! - 22 juil. 2015

    0

    Impressionnant ! Sans le Grand Marnier, ça ressemble vraiment a ce dont je me régalais en Pologne il y a 5 ans ! J’ai mis à peine moins de sel. - 05 avr. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles