Cheesecake au chocolat et au Baileys

    Cheesecake au chocolat et au Baileys

    17membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    552 utilisateurs ont fait cette recette

    Le Baileys et le chocolat ajoutent une saveur délicieuse au classique cheesecake. C’est un très bon dessert pour conclure un repas de fête.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 175 g de biscuits au chocolat émietté
    • 50 g de sucre glace
    • 5 cuillères à soupe de cacao en poudre
    • 50 g de beurre fondu
    • 600 g de froamge frais (Saint-Moret, Philadelphia...)
    • 250 g de sucre en poudre
    • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
    • 3 cuillères à soupe de farine blanche
    • 3 œufs
    • 125 g de Marscapone
    • 4 cuillères à soupe de Baileys

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure20minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Faire chauffer le four à 180°C (Gaz thermostat 4). Dans un grand bol, mélanger les biscuits émiettés, le sucre glace et 5 cuillères à soupe de cacao.
    2. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Etaler dans le fond d’un moule à gâteau à fond amovible de 23 cm. Faire cuire 10 minutes. Réserver.
    3. Augmenter la température du four à 230°C (Gaz thermostat 8). Dans un grand bol, mélanger le Saint-Moret, le sucre en poudre, 4 cuillères à soupe de cacao et la farine.
    4. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que ce soit mixé et onctueux. Ajouter les œufs un par un, mélanger bien après chaque ajout. Mélanger la crème fraîche et le Baileys, mixer à vitesse lente. Verser sur la base de biscuits.
    5. Faire cuire à 230°C pendant 10 minutes. Réduire la température du four à 120°C (Gaz thermostat 1 ou 2) et faire cuire 1 heure.
    6. Avec un couteau, décoller le gâteau des côtés. Laisser tiédir légèrement. Pousser doucement par le dessous pour démouler le gâteau. Laisser refroidir avant de servir.
    7. Si le gâteau se casse, lisser le dessus avec une spatule et recouvrir de biscuits émiettés.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces et les petits trucs qui feront de votre cheesecake un succès, lisez vite nos fiches techniques et découvrez comment préparer un cheesecake facile et comment le cuire à la perfection ! Après ça, on vous prendra pour un(e) vrai(e) pro !

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du cacao…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    2

    J'ai réalisé ce genre de dessert pour la première fois. C'était l'anniversaire d'un de mes copains et j'ai voulu faire un dessert original. Et bien, c'était réussi. Tout le monde s'est régalé ! - 24 janv. 2009

    Allrecipes
    1

    Oh non, Brima, nous sommes désolés ! Surtout s’il s’agissait d’une occasion aussi spéciale que les 40 ans d’une amie… J’espère que vous avez essayé d’autres cheesecakes depuis et que vos convives ont eu le plaisir de goûter un dessert dont vous étiez satisfaite… - 19 oct. 2012

    de
    1

    J'ai suivi à la lettre la recette : je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi mauvais ! Je l'avais fait pour les 40 ans d'une amie et les 8 convives ont eu tous la même réactionn : infect !!!! Il a fini à la poubelle ! Je précise que j'avais déjà fait des cheesecakes, mais vraiment JE DECONSEILLE CETTE RECETTE ! Peut être le St Moret qui donne un goût trop salé ? - 22 sept. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles