Terrine de foie gras maison

    Terrine de foie gras maison

    22membres l'ont sauvegardée
    2jours40minutes


    8 utilisateurs ont fait cette recette

    Juste un mot: fabuleux ! Vous verrez, le foie gras maison c'est meilleur et moins cher que le fois gras du super marché !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Un foie gras cru de 600 g environ
    • 2 cuillères à café de sel
    • Une pincée de poivre
    • Une pincée de sucre
    • Une cuillère à café de 4 épices

    Méthode de préparation
    Préparation : 2jours  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :2jours40minutes 

    1. Sortez le foie gras du réfrigérateur une heure avant. Dénervez-le, écartez les lobes, cherchez la grosse veine, glissez le doigt dessous, suivez-la en la dégageant avec précaution avec un petit couteau. Ôtez-la ainsi que les taches vertes laissées éventuellement par le fiel (ou bile).
    2. Mélanger les 4 épices, le sel, le poivre, le sucre (qui permet au foie de rester rose). Saupoudrez toute la surface des lobes. Serrez le foie dans une terrine juste à sa taille (placez le gros lobe, partie lisse en contact avec le fond, puis le petit lobe tête-bêche, partie lisse dessus, comblez avec des petits morceaux). Pressez bien et tassez. Couvrez de papier sulfurisé.
    3. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). La terrine va cuire au bain-marie au four. Versez de l’eau chaude dans un plat profond (l’eau devra monter aux 2/3 de la terrine). Enfournez le plat. Vérifiez la température avec un thermomètre et quand l’eau atteint 70°C ou quand la vapeur se dégage et que des mini-bulles perlent au fond, mettez la terrine dans le plat.
    4. Cuisez 40 minutes en vérifiant souvent que l’eau reste à 70°C (versez un peu d’eau froide ou d’eau bouillante si besoin).
    5. Le foie est cuit quand une aiguille de métal enfoncée 20 secondes à cœur ressort tiède.
    6. Sortez-le du four, prélevez les ¾ de la graisse fondue et mettez-la dans une casserole. Couvrez le foie avec une planchette et d’un poids de 1kg. Laissez refroidir.
    7. Ôtez poids et planchette. Ajoutez la graisse en excès dans la casserole. Faites-la chauffer et versez-la dans la terrine. Couvrez. Laissez reposer de 2 à 5 jours au réfrigérateur.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de faire votre foie gras vous-même cette année ? Avec notre fiche technique cela s’avèrera beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez ! Nous vous livrons tous les secrets et toutes les astuces qui vous faciliteront la vie !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    6

    Ça prend du temps mais ça n’est vraiment pas compliqué, et quel résultat !!! - 02 déc. 2011

    de
    4

    J'ai demandé à mon boucher de dénerver le foie, du coup la recette est encore plus facile - 02 oct. 2012

    Allrecipes
    1

    Entièrement d’accord avec vous ! Si vous avez une petite photo de votre terrine, n’hésitez pas à la publier ! - 09 déc. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles