Crèmes en petits pots

    Crèmes en petits pots

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La cuisson au bain-marie représente le seul point délicat de cette recette familiale.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 œufs + 2 jaunes
    • 100 g de chocolat noir à teneur élevée en cacao
    • 50 cl de lait entier
    • 4 cuil. à soupe de sucre
    • Pour garnir
    • 1 cuil. à soupe de pistaches
    • ou 20 g de chocolat noir
    • ou 2 cuil. à soupe de crème fleurette très froide

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures20minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Faites chauffer le four à 180°C, th. 6.
    2. Cassez les œufs dans une terrine, ajoutez les jaunes supplémentaires et battez le tout au fouet.
    3. Cassez le chocolat en petits morceaux.
    4. Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
    5. Mettez le chocolat dans une autre casserole avec 2 cuillerées à soupe d'eau et faites-le fondre, sans le laisser cuire, jusqu'à ce qu'il forme une pâte épaisse et brillante. Délayez peu à peu avec une louche de lait chaud.
    6. Versez le chocolat délayé dans le reste du lait, hors du feu. Mélangez avec le fouet à main, puis versez le mélange dans la terrine contenant les œufs battus en remuant énergiquement, mais sans fouetter afin d'éviter la formation de mousse.
    7. Filtrez la préparation dans un tamis placé au-dessus d'une terrine et laissez reposer 5 min. Retirez la mousse qui s'est formée à la surface, puis répartissez la crème dans six petits pots de 12 cl environ de contenance.
    8. Garnissez le fond d'un récipient à bord haut, muni d'un couvercle (sauteuse, par exemple) et assez grand pour contenir les pots, avec un torchon plié ou quelques feuilles de journal, également pliées. Posez les pots dans ce récipient.
    9. Portez à ébullition 1,5 ou 2 litres d'eau et versez-en, avec précaution, suffisamment pour arriver aux deux tiers de la hauteur des pots.
    10. Mettez aussitôt au four, posez le couvercle sur le bain-marie et laissez cuire 25 min, en veillant à ce que l'eau du bain-marie n'arrive jamais à ébullition. À défaut de couvercle, couvrez avec une feuille d'aluminium ménager.
    11. Vérifiez la cuisson des crèmes: ôtez le couvercle et passez doucement le doigt à la surface; la crème doit être prise autour mais encore un peu tremblante au centre. Sortez les crèmes au chocolat du bain-marie et laissez-les refroidir complètement (2 heures au moins) avant de les mettre au réfrigérateur.
    12. Essuyez soigneusement les pots et placez les couvercles dessus.
    13. Juste avant de servir, hachez les pistaches, râpez le chocolat en copeaux ou fouettez la crème, et décorez.
    14. Si vous effectuez la cuisson dans des ramequins, il se peut qu'elle soit plus rapide, aussi surveillez attentivement.
    15. Pots de crème au café: faites griller 70 g de grains de café dans une poêle pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils suintent, puis faites-les infuser dans le lait bouillant 30 min, sur feu très doux, sans bouillir et dans une casserole bien couverte. Filtrez, puis jetez les grains. Augmentez la couleur de la crème en ajoutant une cuillerée à café de café noir ou de chicorée.
    16. Pots de crème à la vanille: faites infuser une gousse de vanille fendue en deux dans le lait chaud, dans une casserole couverte, à feu très doux mais sans laisser bouillir, pendant 15 min.
    17. Pots de crème à l'orange ou au citron: procédez comme pour la crème à la vanille, en la remplaçant par 2 grands rubans de zestes non traités ne comprenant aucune trace de peau blanche.
    18. Pots de crème au laurier-cerise: faites infuser une belle feuille de laurier-cerise (aussi appelé laurier-amande) de la même façon que la vanille.
    19. Pots de crème à la fleur d'oranger: ajoutez au lait 3 ou 4 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.
    20. Pots de crème à la charentaise: faites chauffer le lait avec le sucre, versez-le sur les œufs battus et ajoutez une bonne cuillerée à soupe de Cognac.
    21. Pots de crème au Rhum: faire la même préparation que pour les pots de crème à la charentaise, en remplaçant le Cognac par du Rhum.
    22. Pots de crème pralinée: ajoutez au lait chaud 100 g de pralin avant de le verser sur les œufs.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles