Galette des rois franc-comtoise

    Galette des rois franc-comtoise

    18membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    20 utilisateurs ont fait cette recette

    Une alternative très facile à la galette frangipane. J’ajoute de l’eau de fleur d’oranger dans ma recette, mais celle-ci est facultative. On peut la remplacer par du rhum ou de la vanille. Attention, cette galette est assez mince. Les fèves cachées à l’intérieur devront être assez plates.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 25 cl de lait
    • 75 g de beurre
    • 60 g de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 150 g de farine
    • 4 œufs
    • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
    • 1 petite noix de beurre
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 1 fève pouvant aller au four (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7). Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait, le beurre, le sel et le sucre. Ramener à feu très doux et jeter la farine d’un coup. Remuer très vite jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.
    2. Laisser refroidir un peu la pâte puis, hors du feu, ajouter les œufs un à un en remuant bien après chaque œuf. Ajouter la crème et l’eau de fleur d’oranger (ou un autre parfum).
    3. Verser dans un moule à tarte bien beurré et fariné, cacher une fève dans la pâte et décorer la galette en traçant un quadrillage à l’aide d’une fourchette.
    4. Faire cuire au four pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la galette soit bien doré. Laisser refroidir à température ambiante pour que la galette retombe.

    Astuce du chef :

    Pour une galette bien dorée et plus appétissante, la badigeonner de jaune d’œuf battu après environ 10 minutes de cuisson.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (6)

    3

    Formidable ! Super recette. Ma 1ère galette, réussie nickel. - 12 janv. 2009

    1

    a changé les proportions. la recette de Belle Maman du Haut Doub, et légèrement différente et plus light, résultat assuré pour les enfants... nous ne mettons que 3 oeufs, pour 130 g de farine, et pas de crème. - 17 janv. 2009

    de
    0

    C'est comme ça que la fait ma maman... mais cette année, cest moi qui l'ai faite, gros succès, trop bonne, merci ! Ça change de la frangipane :-) - 05 janv. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles