Sablés de Noël au chocolat et à la fleur d’oranger

    Sablés de Noël au chocolat et à la fleur d’oranger

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces petits sablés fondent littéralement dans la bouche. L’eau de fleur d’oranger leur donne une saveur subtile et le chocolat les rends parfaits pour accompagner le café. Donnez leur la forme d’un sapin ou d’une étoile et ils s’adapteront parfaitement à l’ambiance festive de Noël.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 200 g de farine
    • 100 g de maïzena
    • 100 g de sucre en poudre
    • 200 g de beurre ramolli
    • 2 cuillères à soupe de farine
    • 50 g de chocolat pâtissier
    • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Dans un grand saladier, combiner la farine, la maïzena et le sucre en poudre. Ajouter le beurre coupé en dés et pétrir avec les doigts jusqu’à obtention d’une pâte ferme et lisse qui se détache facilement des bords du saladier. On peut aussi préparer cette pâte en versant tout les ingrédients d’un coup dans le bol d’un robot ménager et en les pétrissant pendant environ 2 minutes à vitesse moyenne.
    2. Former une boule avec la pâte et laisser reposer 10 ou 15 minutes. Préparer la plaque du four en la recouvrant de papier sulfurisé. Préchauffer le four sur 150 degrés C (thermostat 5).
    3. Enduire un plan de travail avec de la farine. Y déposer la boule de pâte, la saupoudrer de farine et l’étendre avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm environ. Couper des petits sablés de différentes formes et les déposer sur la plaque du four préparée. Les enfourner pendant environ 15 minutes. Quand ils commencent à dorer, baisser le four (thermostat 3/4) et laisser cuire encore 35 minutes environ.
    4. Sortir les sablés du four. Les laisser durcir pendant 2 ou 3 minutes puis les déposer sur une grille pour les faire refroidir. Pendant ce temps, mettre dans un bol le chocolat noir avec l’eau de fleur d’oranger et faire fondre le tout au micro-onde. Bien mélanger le chocolat et la fleur d’oranger puis y tremper le dessus des sablés avant de disposer ceux-ci sur un plat. Les petits gâteaux sont prêts dès que le chocolat a durci. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer ou un sachet fraîcheur
    5. Note :
    6. Attention, ne les faites pas trop gros, ces petits gâteaux secs sont délicats mais assez riches et devraient être apprécies en tant que tels.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles