Quenelles de semoule

    Quenelles de semoule

    21membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    13 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une excellente recette de ma belle-mère. Lorsque je fais des quenelles, mes filles sont de la partie et m’aident à rouler la pâte en formes de petits boudins, comme si elles jouaient à la pâte à modeler. Quand il s’agit de les manger, les enfants ne donnent pas leur part non plus !

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 17 cl de lait
    • 60 g de beurre
    • 120 g de semoule
    • 1 ou 2 œufs (en fonction de leur taille)
    • sel et poivre du moulin
    • 50 g de gruyère râpé
    • 1 cuillère à soupe de basilic séché
    • 3 litres d’eau salée pour pocher les quenelles
    • de la farine (quantité à déterminer)
    • 3 cuillères à soupe de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Dans une casserole moyenne, faire bouillir le lait et le beurre sur feu moyen. Verser la semoule d’un coup et remuer vivement jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole.
    2. Retirer du feu, laisser refroidir un peu, puis ajouter les œufs entiers, le sel et le poivre. Séparer cette préparation en deux. A une moitié, ajouter le gruyère râpé. A l’autre moitié, ajouter le basilic haché. Ajouter ensuite un peu de farine jusqu'à ce que la pâte soit suffisamment épaisse pour pouvoir être roulée dans les mains recouvertes de farine.
    3. Sur feu vif, faire chauffer 3 litres d’eau salée dans une grande casserole. Pendant que l’eau chauffe, mettre 3 cuillères à soupe de farine dans une assiette et s'en couvrir aussi les paûmes de mains. Prendre une petite quantité de pâte à quenelles dans la main et lui donner la forme d’un boudin d’environ 2 cm de large sur 8 cm de long. Rouler chaque quenelle dans la farine et mettre de coté. Si les quenelles sont trop difficiles à rouler, ajouter encore un peu de farine.
    4. Faire pocher les quenelles dans l’eau bouillante. Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Les retirer de l’eau avec une écumoire et les disposer dans un plat. Servir les quenelles avec une sauce tomate maison ou gratinées avec une béchamel au gruyère.
    5. Astuce :

    6. Les quenelles se congèlent très bien. J’en prépare toujours à l’avance puis je les dispose sur une grande plaque et je les laisse durcir au congélateur pendant quelques heures. Lorsqu’elles sont congelées, je les mets dans un sac congélation. Ainsi, elles ne collent pas entre elles et je peux les décongeler en fonction de mes besoins.

    Note du chef :

    La quantité de farine à ajouter à vos quenelles dépendra de la taille de vos oeufs et du type de semoule que vous utiliser... En tous cas, plus votre semoule est fine, mieux c'est !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    6

    J'ai eu un peu de mal. Quel type de semoule ? - 29 janv. 2010

    fabrice
    de
    4

    Je les ai fait gratiner au four avec de la sauce tomate maison et du gruyère râpé. Comme à la maison quand ma maman les faisait ! - 19 févr. 2010

    fabrice
    de
    3

    Super bonnes ! On pourrait se croire dans un bouchon lyonnais ! - 23 déc. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles