Cake de Noël aux fruits confits

    Cake de Noël aux fruits confits

    9membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    13 utilisateurs ont fait cette recette

    Un cake moelleux et savoureux. Cette recette de Noël peut être utilisée toute l’année en supprimant éventuellement le sucre glace et la moitié des fruits confits.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 6 œufs
    • 250 g de sucre en poudre
    • 250 g de beurre fondu
    • 450 g de farine
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 1 poignée de raisins secs gonflés dans du rhum
    • 2 poignées de fruits confits (assortiment)
    • 1 cuillère à soupe de sucre glace
    • 1 cuillère à soupe d’huile végétale

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 160 degrés C (thermostat 5/6).
    2. Dans un grand saladier, combiner les œufs et le sucre en poudre et travailler jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le beurre, puis la farine et la levure. Incorporer les raisins secs et les fruits confits et bien mélanger. La pâte doit être assez épaisse.
    3. Graisser un moule à cake en téflon. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant environ 50 minutes. Le cake sera cuit lorsque la pointe d’un couteau piquée au centre ressortira propre et sèche.
    4. Sortir le cake du four. Laisser refroidir un peu avant de le démouler et de le déposer sur une grille. Mettre le sucre glace dans une petite passoire et gratter le fond de la passoire pour faire « pleuvoir » le sucre sur le gâteau. Servir tiède ou froid.
    5. Note :
    6. Certains n’aiment pas beaucoup la levure chimique. Dans cette recette, on peut la supprimer purement et simplement si on prend le temps de battre les blancs d’œufs en neige.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (5)

    Bibus
    de
    2

    Très bonne idée ! Dis-moi ce que ça a donné si tu essaies ; j’essaierais bien moi aussi, pour changer un peu… pourquoi pas avec des abricots, des pruneaux et des cranberries, ça doit être sympa aussi ! Il suffit de les couper en petits morceaux… - 17 nov. 2012

    2

    J'attends ma commande de fruits confits et je réessaye. J'avais déjà essayé des recettes de cakes mais ils étaient souvent trop secs Pensez vous qu'on peut essayer avec d'autres fruits? Je pense notamment aux abricots secs, pruneaux etc... - 14 nov. 2012

    1

    Excellente recette, un cake moelleux et très bon. mon seul regret est d'avoir cédé à la facilité d'utiliser des fruits confits en petit cubes de la grande distribution. Habituellement pour mes pâtisseries j'achète des fruits confits déclassés réservés à la pâtisserie chez un confiseur http://www.confiserie-lilamand.com/fr/fruit-confit/fruits-patisserie.html je pense que je vais réessayer la recette avec ceux-là. - 07 nov. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles