Pets-de-nonne

    Pets-de-nonne

    27membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    A une époque rebaptisés soupirs-de-nonne dans un souci de convenance, ces beignets gonflent considérablement à la cuisson.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Pour la pâte à choux
    • 25 cl de lait
    • 50 g de beurre
    • 1 cuil. à café de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 125 g de farine
    • 4 œufs
    • 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • huile de friture
    • sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Versez le lait, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole, puis portez à ébullition.
    2. Dès que le lait bout, retirez la casserole du feu, versez-y la farine d'un coup et mélangez énergiquement. Remettez la casserole sur le feu et faites dessécher la pâte en remuant à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule.
    3. Retirez la casserole du feu et incorporez les œufs un par un, en battant chaque fois énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mélangés à la pâte.
    4. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et mélangez de nouveau.
    5. Retirez le panier de la bassine à friture et faites chauffer l'huile. À l'aide de deux cuillères à café, prélevez une boule de pâte et faites-la glisser dans la friture. Façonnez ainsi 3 ou 4 autres boules, plongez-les également dans l'huile et laissez-les frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Égouttez-les et tenez-les au chaud dans le four tiède, au fur et à mesure de la cuisson. Préparez le reste des pets-de-nonne de la même façon, par séries successives.
    6. Quand tous les pets-de-nonne sont frits et égouttés, disposez-les dans un plat de service, poudrez-les généreusement de sucre glace et servez aussitôt.

    Variante :

    Vous pouvez préparer des beignets un peu plus gros, les fendre sur le côté lorsqu'ils sont cuits et les fourrer, à l'aide d'une poche à douille, avec de la crème de pruneaux, de la confiture ou encore de la crème pâtissière parfumée au rhum.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    1

    Humm ca à l air délicieux j vais essayer cette semaine et je vous redirais - 19 févr. 2012

    Allrecipes
    0

    Catetmarc, c'était une petite erreur, effectivement, nous avons corrigé immédiatement ! Il faut bien ajouter les oeufs un à un, en fouettant entre chaque, un peu comme pour une pâte à chou. Merci beaucoup pour votre vigilance, et merci d'avoir pris le temps de nous faire remarquer notre erreur, nous n'avions pas vu en éditant cette recette d'Elisabeth Glachant. Bon appétit à toutes et tous ! - 03 mars 2014

    0

    Pourquoi dites vous de battre les œufs en omelette et ensuite de les ajouter un par un?Je pense qu'il y a une erreur. - 03 mars 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles