Sachertorte

    Sachertorte

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Créé par Sacher, pâtissier du Prince Metternich, le célèbre gâteau viennois est, sous sa forme originale, facile à réaliser.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 350 g de chocolat amer
    • 10 œufs
    • 200 g de beurre mou
    • 200 g de sucre
    • 150 g de farine
    • 1 pot de confiture d'abricots
    • 10 cl de crème fraîche
    • beurre pour les moules
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Faites chauffer le four à 170 °C, th. 5-6.
    2. Beurrez deux moules à manqué de 22 cm de diamètre.
    3. Préparez les biscuits : cassez 200 g de chocolat en morceaux et faites-le fondre dans un bain-marie frémissant.
    4. Pendant ce temps, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Travaillez le beurre avec une cuillère en bois et incorporez-y peu à peu la moitié du sucre et les jaunes d'œufs.
    5. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien, puis tamisez la farine et versez-la en pluie sur le mélange, en amalgamant rapidement.
    6. Ajoutez 2 pincées de sel aux blancs d'œufs et battez-les en neige. Lorsque la neige est molle, continuez à battre en versant peu à peu le reste du sucre, jusqu'à l'obtention d'une neige ferme. Mélangez délicatement ces blancs battus à la préparation précédente.
    7. Versez la pâte dans les moules, égalisez la surface, mettez au four et laissez cuire 30 min. Laissez ensuite les biscuits reposer 10 min, puis démoulez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
    8. Lorsque les biscuits sont complètement froids, passez la confiture d'abricots au moulin à légumes au-dessus d'une petite casserole et faites-la fondre à feu doux. Recouvrez très largement l'un des biscuits avec la confiture fondue, laissez-la durcir, puis recouvrez avec le second biscuit.
    9. Cassez en morceaux le reste du chocolat.
    10. Versez la crème dans une casserole, portez-la à ébullition, versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Étalez les deux tiers de ce mélange sur le gâteau en égalisant la surface avec une spatule métallique et faites couler le surplus tout autour en l'étalant. Laissez sécher, versez le reste du chocolat sur le gâteau et lissez rapidement.
    11. À partir du Sachertorte, vous pouvez préparer toutes sortes de gâteaux au chocolat, grâce à des fourrages, des décorations ou des glaçages divers.
    12. Fourrages : remplacez la confiture d'abricots par de la crème au beurre au chocolat ou au café, ou encore par de la crème fouettée au praliné par exemple.
    13. Décoration de copeaux en chocolat : pour de petits copeaux, grattez simplement la surface d'un morceau de chocolat très froid avec un épluche-légumes. Pour de gros copeaux, faites fondre du chocolat au bain-marie en le remuant jusqu'à ce qu'il soit lisse et atteigne 40 °C environ. Versez-le sur une surface propre, très lisse et aplatissez-le en couche aussi fine que possible à la spatule métallique, jusqu'à ce qu'il pâlisse. Décollez-le alors en glissant la lame de la spatule parallèlement au ras du plan de travail.
    14. Feuilles en chocolat : choisissez des feuilles non toxiques ayant des nervures en relief. À l'aide d'un pinceau, couvrez le dessus des feuilles de chocolat fondu et laissez durcir plusieurs heures à température ambiante avant de détacher les feuilles en chocolat avec précaution.
    15. Décoration à la poche à douille : dessinez un motif simple sur une feuille de papier, recouvrez-la avec du papier sulfurisé et maintenez ce dernier avec du ruban adhésif. Emplissez de chocolat fondu une poche munie d'une petite douille lisse ou un cornet de papier dont vous couperez la pointe. Tracez le motif sur le papier sulfurisé, en suivant son tracé par transparence. Laissez durcir, puis décollez délicatement le motif en chocolat avec une spatule métallique et appliquez-le sur le gâteau.
    16. Glaçage : faites fondre du chocolat blanc au bain-marie avec un peu de beurre et d'eau, étalez-le sur le gâteau et décorez de violettes, de vermicelles colorés en sucre ou de boules de mimosa. Ou, encore, préparez le glaçage avec du chocolat blanc aux amandes ou aux noisettes et étalez-le rapidement, sans essayer de le lisser, pour obtenir une surface irrégulière.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles