Tarte au potiron

    (713)
    1 heure 20 minutes

    Cette recette traditionnelle américaine est réalisée avec du potiron frais ce qui lui donne un goût délicieux et une texture extraordinaire. À servir par une belle soirée d’automne avec de la chantilly.


    617 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Environ 1 kg de potiron (ou 500 g de purée de potiron)
    • 2 œufs
    • 225 g de sucre roux
    • 1 cuillère à soupe de farine tout usage
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 1 cuillères à café 1/2 de cannelle en poudre
    • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
    • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
    • 1/4 de cuillère à café de clous de girofle moulus
    • 35 cl de lait concentré non sucré
    • 1 pâte à tarte toute prête de 23 cm de diamètre

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 165°C (thermostat 5/6) Couper le potiron en deux et retirer les graines. Mettre les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille d’aluminium huilée légèrement, côté chair vers le haut. Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la chair soit tendre lorsqu’on la pique avec une fourchette. Laisser refroidir jusqu’à ce que le potiron soit tiède. Gratter la chair, réduire en purée au moulin ou à l’aide d’un mixeur et réserver 500 g de purée. Remonter le four à 230°C (thermostat 7/8).
    2. Battre légèrement les œufs dans un grand saladier. Ajouter le sucre roux, la farine, le sel, les 500 g de purée de potiron, les épices et le lait concentré non sucré. Bien battre après l'ajout de chaque ingrédient.
    3. Beurrer un moule à tarte et étaler la pâte. Verser l'appareil dans le fond de tarte. Recouvrir les bords de la tarte d'une bande d'aluminium pour éviter qu'ils ne brûlent.
    4. Enfourner la tarte à 230°C (thermostat 7/8) et laisser 10 minutes avant de baisser la température du four à 180°C (thermostat 6).
    5. Laisser cuire 40 à 50 minutes supplémentaires et tester la cuisson avec un couteau : enfoncer la lame au milieu, celle-ci doit en ressortir propre. Enlever le papier d’aluminium 20 minutes avant la fin de la cuisson pour que les bords de la tarte puissent légèrement dorer.
    6. Laisser refroidir la tarte et si possible la mettre au réfrigérateur pendant une nuit avant de la déguster de manière à ce que les saveurs puissent se développer.

    Fiche technique

    Envie de sculpter une citrouille pour Halloween cette année ? C’est beaucoup plus facile à faire qu’on ne le croit. Consultez notre fiche technique et épatez tout le voisinage !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Tarte au potiron
    Tarte au potiron
    Purée de potiron facile
    Purée de potiron facile

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (713)

    Commentaires en français : (3)

    de
    8

    a modifié certaines étapes. J'ai rallongé le temps de cuisson car la citrouille n'était pas assez tendre après 40 minutes au four. En tout, elle a cuit 1 heure.  -  30 sept. 2009  (Allrecipes Québec)

    de
    3

    Je n'ai eu que de bons commentaires pour cette tarte. Mon beau-père m'a même dit qu'elle était "aussi bonne que celle de sa mère"! La cassonade doit être bien tassée. Je vais en refaire pour l'Halloween. La recette donne deux tartes de 9 pouces, et non une, comme c'est indiqué.  -  01 oct. 2009  (Allrecipes Québec)

    de
    1

    Wow! Cette tarte est vraiment trop bonne! Je la mets dans mon top 3 des meilleurs tartes à la citrouille!  -  31 oct. 2009  (Allrecipes Québec)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles