Quiche aux épinards et au lard

    Quiche aux épinards et au lard

    8membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette quiche aux épinards est toujours un succès. Je la préfère chaude avec une bonne salade verte, mais on peut aussi la déguster froide, lors d’un buffet ou d’un pique-nique. Mes enfants se battent toujours pour avoir le plus de fromage de chèvre possible. J’en mets donc beaucoup, mais vous pouvez adapter les quantités à vos goûts personnels.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 cuillère à café d’huile végétale pour graisser le moule
    • De la pâte brisée maison ou achetée toute prête
    • 1 kg d’épinards hachés surgelés
    • 4 ou 6 tranches de lard très fines et assez longues
    • 1 bûchette de fromage de chèvre
    • 2 oeufs
    • 20 cl de crème liquide
    • sel et poivre à convenance
    • 1 petite poignée de gruyère ou de parmesan râpé pour faire dorer (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Préchauffer le four à 180 degrés C (thermostat 6).
    2. Graisser un moule à tarte, étaler la pâte brisée au rouleau et la déposer dans le moule. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne fasse des bulles en cuisant. Y déposer en étoile les tranches de lard.
    3. Dans une grande poêle, faire décongeler les épinards sur feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau se soit bien évaporée.
    4. Dans le même temps, battre les œufs dans un grand saladier. Ajouter la crème, saler, poivrer, puis verser dans cette préparation les épinards bien égouttés. Verser le tout sur les tranches de lard et déposer par-dessus des rondelles de fromage de chèvre (tout autour et une au milieu). Saupoudrer éventuellement de gruyère ou de parmesan râpé.
    5. Enfourner dans le four préchauffé pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et que le dessus de la quiche soit doré.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Bibus
    de
    2

    a utilisé des ingrédients différents. On peut réaliser cette quiche encore plus facilement en utilisant des épinards surgelés à la crème. Dans ce cas, les mélanger aux œufs battus mais ne pas rajouter de crème liquide, la quiche serait trop riche. Inversement, on peut utiliser des épinards frais en branche. C’est ce que je fais la plupart du temps. Ils suffit de les faire cuire à la poêle un peu plus longtemps. - 25 nov. 2008

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles