Kouglof

    Kouglof

    5membres l'ont sauvegardée
    3heures40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette brioche alsacienne aux raisins secs est encore meilleure légèrement rassie.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 75 g de raisins de Smyrne
    • 250 g de farine
    • 3 cuil. à soupe de lait tiède
    • 10 g de levure de boulanger fraîche
    • 25 g de sucre
    • 3 œufs
    • 120 g de beurre
    • 2 cuil. à soupe d'amandes effilées
    • 2 bonnes pincées de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures40minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :3heures40minutes 

    1. Rincez les raisins secs et mettez-les à tremper dans de l'eau tiède pendant la suite des opérations.
    2. Tamisez la farine, mettez-en le quart dans une jatte et creusez un puits au centre. Versez-y le lait tiède et émiettez dessus la levure du bout des doigts, puis amalgamez rapidement le tout pour former une pâte molle. Couvrez la jatte et laissez reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que ce levain double de volume.
    3. Creusez un puits au centre du reste de la farine. Ajoutez-y le sel, le sucre et 2 œufs, puis mélangez et travaillez la pâte 5 ou 6 min, en la projetant contre le plan de travail pour la rendre ferme et élastique.
    4. Ajoutez ensuite le dernier œuf. Écrasez 100 g de beurre en pommade et incorporez-le à la pâte. Ajoutez alors le levain et mélangez. Égouttez et épongez les raisins secs, puis incorporez-les également à la pâte. Couvrez et faites lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
    5. Faites fondre le reste du beurre et badigeonnez-en au pinceau tout l'intérieur d'un moule à kouglof de 25 cm de diamètre, en insistant bien sur les cannelures. Collez régulièrement les amandes sur la paroi du moule.
    6. Faites chauffer le four à 200 °C, th. 7.
    7. Pendant ce temps, pétrissez la pâte 2 ou 3 min pour la faire retomber, puis versez-la dans le moule et laissez-la lever de nouveau jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut du moule.
    8. Mettez le moule dans le four chaud et laissez cuire pendant une heure.
    9. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles