Maison en pain d’épice

    Maison en pain d’épice

    6membres l'ont sauvegardée
    3jours10minutes


    138 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici la maison que ma maman faisait quand j’étais petite. C’était toujours un succès ! Laissez libre cours à votre imagination et utilisez différents bonbons pour les fenêtres, les portes, le jardin, etc. Amusez-vous bien, mais attention, n’oubliez pas qu’il faut 2 ou 3 jours pour réaliser cette petite maison.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 1 

    • Pour la structure
    • 175 g de beurre
    • 200 g de sucre roux en poudre
    • 1 cuillère à café de zeste de citron
    • 1 1/2 cuillères à soupe de jus de citron
    • 150 g de mélasse
    • 2 oeufs
    • 375 g de farine
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
    • 1 cuillère à café de quatre-épices
    • Pour le glaçage
    • 6 blancs d’œufs
    • 1.75kg de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 3jours  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :3jours10minutes 

    1. Tout d’abord, couper la structure de la maison dans du carton peu épais : le mur pour le côté (12x20cm), le mur du fond (12x13cm), le pignon triangulaire du toit (12x7.5x7.5cm) et un pan de toit (12x23cm). Avec du scotch, attacher le mur du fond au pignon du toit puis ajouter le mur du côté de façon à ce qu’il soit bien aligné avec le mur du fond.
    2. Dans un grand saladier, travailler ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter le zeste de citron, le jus de citron et la mélasse. Incorporer peu à peu les 2 œufs. Tamiser la farine, la levure chimique et les épices et incorporer le tout à la mixture à base d’œufs. Envelopper dans du papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
    3. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en 6 portions, 2 étant légèrement plus grosses que les autres. Avec un rouleau à pâtisserie, étendre les 4 plus petits morceaux de pâte de façon à ce qu’ils aient à peu près la taille des modèles du mur de fond avec pignon et du mur de côté de la maison. Avec un couteau bien aiguisé, couper dans la pâte étalée 2 murs avec pignons, et deux murs de côté. Dans les deux autres morceaux de pâte, couper les 2 pans du toit. Placer le tout sur la plaque à pâtisserie graissée.
    4. Dans le four préchauffé à 190 degrés C (thermostat 6/7), faire cuire le pain d’épice pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien craquant. Au sortir du four, le laisser reposer sur la plaque à pâtisserie pendant quelques minutes avant de le placer sur une grille pour le faire refroidir. Le laisser ainsi toute la nuit, de façon à ce qu’il durcisse bien.
    5. Dans un grand saladier, battre légèrement 2 blancs d’œufs. Incorporer peu à peu 1/3 du sucre glace et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et forme des pointes fermes. A la spatule ou avec une poche à douille, former sur la plaque à pâtisserie une ligne de 23cm de long avec du glaçage et y déposer un des murs de côté de la maison, en pressant un peu pour bien le faire adhérer. Si besoin, ajouter un peu de glaçage des deux côtés du mur tout le long de la base pour aider le mur à mieux tenir debout. Prendre le mur du fond et badigeonner la tranche des deux côtés avec du glaçage. Dessiner une ligne de glaçage sur la plaque à pâtisserie où sera positionné le mur et presser le mur pour le faire tenir debout et perpendiculaire au mur de côté installé un peu plus tôt. Répéter cette opération jusqu’à ce que tous les murs soient positionnés correctement. Laisser durcir le tout pendant au moins 2 heures avant de placer le toit. Pour le toit, étaler une couche assez épaisse de glaçage sur le dessus de tous les murs et déposer les pans du toit de façon à ce qu’ils dépassent un peu des murs pour former l’avant-toit et les débords de chaque côté. Avec un peu de glaçage, faire en sorte que les 2 pans du toit soient bien maintenus ensemble au niveau de la crête du toit. Laisser la maison ainsi pendant toute la nuit pour qu’elle durcisse bien et soit prête pour la phase de décoration.
    6. Une fois que la maison peut être décorée, préparer le reste du glaçage. Dans un saladier, battre légèrement 4 blancs d’œufs et mélanger avec le reste du sucre glace comme la veille. Utiliser ce nappage pour faire la neige du toit, et pour coller toutes sortes de bonbons de décoration. Terminer le tout en saupoudrant un peu de sucre glace sur la maison. C’est fini !

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous avez besoin d’aide pour construire une magnifique maison en pain d’épices pour Noël, lisez vite notre fiche technique. Elle vous guidera pas à pas, en photos, dans la confection votre petite maison et vous y trouverez même un patron ! Vous verrez, c’est plus facile qu’on ne le croit !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    supermaman
    0

    Je me suis lancée pour les fêtes , c'est vrai que c'est u peu long . J'ai du refaire un mur qui s'est "cassé" au montage . J'ai fait un peu plus de glaçage aussi pour faire un petit chemin... mais très bon résultat ! Les enfants ont fait la déco tout seuls. - 16 nov. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles