Fougasse

    Fougasse

    10membres l'ont sauvegardée
    2heures20minutes


    32 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette de fougasse, une version française de la focaccia italienne, est recouverte de fines herbes. Ce pain plat peut prendre différentes formes et peut même être tressé. Il est ainsi plus facile de la couper à la main.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 fougasses

    • 35 cl d'eau chaude (45°C)
    • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
    • 500 g de farine
    • 1/2 cuillère à soupe de basilic séché, divisé en deux
    • 1/2 cuillère à soupe de sarriette, divisée en deux
    • 1/2 cuillère à soupe de thym séché, divisé en deux
    • 1/2 cuillère à soupe de romarin séché, divisé en deux
    • 2 cuillères à soupe de sel
    • 6 cl d'huile d'olive
    • 2 cuillères à soupe de polenta

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure30minutes autre  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Verser l'eau dans une jatte. Verser la levure dedans et laisser reposer ainsi jusqu'à dissolution de la levure.
    2. Ajouter 125 g de la farine, la moitié des herbes, le sel et 3 cl d'huile d'olive au mélange de levure; bien mélanger. Verser le reste de la farine progressivement jusqu'à ce que la pâte soit épaisse et collante.
    3. Disposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique. Former une boule et placer dans un saladier aux parois huilées, en la retournant pour l'imprégner d'huile. Couvrir le saladier avec un linge propre. Laisser lever la pâte pendant environ 1h, pour qu'elle double de volume.
    4. Percer la pâte pour en faire sortir l'air et diviser en deux. Allonger la pâte pour obtenir deux formes ovales irrégulières d'environ 3 cm d'épaisseur.
    5. Saupoudrer deux plaques de cuisson de polenta pour y transférer les fougasses. Brosser les fougasses avec le reste d'huile d'olive et recouvrir avec l'autre moitié des fines herbes. Faire plusieurs entailles dans la pâte. Recouvrir les fougasses avec un linge propre. Laisser lever la pâte à nouveau, pendant environ 20 min.
    6. Préchauffer le four à 220°C (Thermostat 7), et mettre les fougasses dedans. Verser rapidement un peu d'eau dans le fond du four pour créer de la vapeur et refermer la porte du four. Cuire pendant 20 min jusqu'à ce que les fougasses soient dorées.

    Note de l'éditeur

    Cette recette a été éditée par l'équipe Allrecipes France.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Je me suis lancée. J'ai fait mon premier pain et je l'ai réussi. Si vous suivez les bien instructions, vous réussirez cette recette sans problème. Et l'odeur de pain frais, quel délice ! - 22 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles