Ciabatta

    Ciabatta

    3membres l'ont sauvegardée
    4heures20minutes


    208 utilisateurs ont fait cette recette

    Prenez 5 minutes pour démarrer la poolish et le lendemain vous pouvez faire cuire deux miches de ciabatta, ce formidable pain rustique italien au goût légèrement aigre. Vous n'êtes pas obligée d'utiliser une pierre de cuisson pour le pain, mais j'aime le faire.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • Pour la poolish
    • 1/8 cuillère à café de levure à pain
    • 3 cl d'eau chaude (45C)
    • 7,5 cl d'eau chaude
    • 150 g de farine à pain
    • Pour le pain
    • 1/2 cuillère à café de levure à pain
    • 3 cl de lait chaud (45C)
    • 15 cl d'eau chaude (45C)
    • 1,5 cl d'huile d'olive
    • 275 g de farine à pain
    • 1 1/2 cuillère à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :4heures20minutes 

    1. Pour faire la poolish: dans un saladier, mélanger la levure et 3 cl d'eau chaude, laisser reposer pendant 5 min pour que le mélange commence à mousser. Ajouter le reste d'eau et la farine. Mélanger pendant 4 min, puis couvrir avec un film plastique. Laisser reposer à température ambiante pendant au moins 12 h (au plus 24 h).
    2. Pour le pain: Dans un bol, mélanger la levure et le lait chaud et laisser reposer pendant 5 min pour que le mélange commence à mousser. Dans la cuve d'un robot (fonction pétrissage), placer le mélange de lait, la poolish, l'eau chaude, l'huile d'olive et la farine. Mélanger à vitesse lente jusqu'à ce que la farine devienne humide. Incorporer le sel et continuer le pétrissage pendant environ 8 min. Placer la pâte dans un bol aux parois huilées et couvrir de film plastique.
    3. Laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h30). La pâte doit être collante et pleine de bulles d'air.
    4. Placer la pâte sur un plan de travail bien fariné et diviser en deux. Transférer chaque moitié sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et former deux ciabattas de forme ovale irrégulière d'environ 25 cm de longueur.
    5. Faire des creux sur le dessus de la pâte à l'aide de vos doigts, puis saupoudrer de farine.
    6. Couvrir les deux miches avec un torchon propre et humide. Laisser lever la pâte à température ambiante pour qu'elle double à nouveau de volume (1h30 à 2h).
    7. Au moins 45 min avant de faire cuire la ciabatta, placer la pierre de cuisson sur la grille inférieure de votre four et préchauffer à 220C (Th.7).
    8. Transférer une miche, en conservant le parchemin, sur la pierre de cuisson. Faire de même avec la seconde.
    9. Faire cuire la ciabatta, pendant 20 min, jusqu'à ce que le pain soit doré. Laisser refroidir sur une grille.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires