Orangettes

    Orangettes

    1membre l'a sauvegardée
    2jours19heures


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Prévoyez du temps pour préparer ces écorces d'orange confites au chocolat.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 40 

    • 10 oranges non traitées
    • 1,2 kg de sucre
    • 1 kg de chocolat noir

    Méthode de préparation
    Préparation : 2jours13heures  ›  Cuisson : 6heures  ›  Prêt en :2jours19heures 

    1. Brossez les oranges sous l'eau tiède courante. Essuyez-les, puis, avec un couteau économe, prélevez des bandes de zeste aussi longues que possible, sans entamer la peau blanche. Laissez-les tremper 48 heures au moins dans une bassine d'eau froide, en renouvelant l'eau plusieurs fois.
    2. Égouttez les zestes, mettez-les dans une grande casserole et couvrez d'eau froide, puis portez à ébullition et laissez frémir 1 h 30. Versez dans une passoire, rafraîchissez à l'eau froide et laissez égoutter.
    3. Faites bouillir le sucre avec 2 litres d'eau dans une bassine à confiture et laissez frémir 10 min. Versez les zestes dans ce sirop, portez de nouveau à ébullition et laissez juste frémir 4 heures.
    4. Vérifiez alors la cuisson du sirop, qui doit être «à la nappe». Pour cela, versez une goutte de sirop dans un verre d'eau glacée : si elle ne s'y dilue pas immédiatement, la bonne température est atteinte. Retirez du feu et laissez les écorces confites refroidir complètement dans leur sirop.
    5. Égouttez les écorces avec une écumoire, disposez-les sur des grilles, à distance les unes des autres, et laissez-les s'égoutter ainsi 12 heures environ.
    6. Taillez ensuite les écorces d'orange en longues lanières de 2 mm de large et faites fondre doucement le chocolat avec 2 cuillerées à soupe d'eau.
    7. Piquez quelques écorces confites avec une fourchette à long manche et à dents très fines, plongez-les dans le chocolat et posez-les sur du papier sulfurisé. Faites de même avec le reste des écorces.
    8. Laissez les orangettes refroidir complètement avant de les ranger dans une boîte à gâteaux tapissée de papier sulfurisé.

    Pour en savoir plus sur les bienfaits du chocolat noir…

    Lisez notre fiche technique sur les antioxydants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles