Me connecter M'inscrire

Mayonnaise à l’huile d’olive

Une fois que vous aurez fait votre mayonnaise vous-même, il y a très peu de chance pour que vous en rachetiez un jour de la toute prête. Vous pourrez l'ajuster à votre goût : plutôt forte en moutarde, ou en poivre, ou en huile d’olive… et puis, pourquoi ne pas y ajouter de l’ail, de l’échalote ? Vous pourrez désormais la décliner à toutes les sauces ! Cette recette accompagne bien une pierrade.

Bibus Franche-Comté, France

Ingrédients
Nb de personnes : 8 

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde
  • sel et poivre du moulin
  • de l’huile végétale
  • de l’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (divisée)

Méthode de préparation
Préparation : 6minutes  ›  Prêt en :6minutes 

  1. Dans un bol assez profond, combiner le jaune d’œuf, la moitié du vinaigre et la moutarde. Saler, poivrer, et bien mélanger. Ajouter l’huile végétale très lentement (presque goutte à goutte), sans jamais cesser de battre avec un fouet électrique.
  2. Dès que la mayonnaise commence à monter, remplacer l’huile végétale par de l’huile d’olive extra vierge et continuer à battre, tout en laissant couler très lentement l’huile d’olive. Lorsque la mayonnaise atteint la consistance souhaitée, ajouter le reste du vinaigre et continuer à fouetter pendant 1 minute.
  3. Note : Si la mayonnaise est trop épaisse, on peut ajouter une cuillère à café d’eau tiède pour la rendre plus légère et moins ferme. Pour des œufs mimosas par exemple, la mayonnaise n’a pas besoin d’être très épaisse. Même chose si on l’utilise dans une salade.

Recettes du même style

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires