Oie rôtie croustillante farcie au riz sauvage

    Oie rôtie croustillante farcie au riz sauvage

    2membres l'ont sauvegardée
    4heures30minutes


    28 utilisateurs ont fait cette recette

    Impressionnez vos invités pendant les fêtes avec cette oie rôtie croustillante, moelleuse et absolument délicieuse. Cette recette doit être commencée un ou deux jours à l’avance, mais le résultat en vaut la peine.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 oie
    • 250 g de riz sauvage
    • 1,25 litre d’eau froide
    • Une bonne noix de beurre
    • 1 oignon, émincé
    • 375 g de champignons shiitaké, tranchés
    • 1 œuf
    • Sel, poivre noir du moulin, à votre goût
    • 15 cl de cerises sèches
    • 47,5 cl de bouillon d'abats

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 3heures30minutes  ›  Prêt en :4heures30minutes 

    1. Piquer soigneusement l’oie sur tous les côtés avec un petit pique à cocktail, prendre soin d’éviter de percer la chair. Remplir une grande marmite au 2/3 avec de l’eau, porter à ébullition. Submerger l’oie pendant environ 1 minute, cou vers le bas, jusqu'à ce que des petites bosses apparaissent sur l'oie. Tourner l’oie dans l'autre sens et répéter l’opération. Retirer l’oie de la marmite et égoutter.
    2. Placer l’oie, côté blanc vers le haut, sur une grille dans un large plat à rôti. Mettre l’oie au frigo 24 à 48 heures, non couverte, pour que la peau sèche.
    3. Cuire le riz la veille : mettre le riz dans une marmite avec de l’eau et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes. Mettre au frigo toute une nuit.
    4. Préchauffer le four à 180° C / thermostat 4.
    5. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et faire revenir l’oignon jusqu'à ce qu’il soit tendre.
    6. Ajouter le riz, les champignons et l’œuf. Assaisonner avec du sel et du poivre.
    7. Assaisonner l’oie à l'intérieur et à l’extérieur avec du sel et du poivre. Remplir l’oie avec la farce. Fermer l’oie à l’aide de ficelle de cuisine, placer l’oie, les blancs vers le bas sur la grille d’un plat à rôti.
    8. Faire rôtir pendant 1 1/2 heure dans le four déjà préchauffé. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Retirer l’oie du four, enlever les graisses accumulées dans le fond du plat. Tourner l’oie sur son dos et continuer la cuisson pendant encore 1 heure ou jusqu’à ce que la température intérieure prise avec un thermomètre à viande ait atteint un minimum de 80° C.
    9. Augmenter la température à 200° C / thermostat 6. Retirer l’oie du four et la transférer dans un plat plus grand, mettre de côté le premier plat pour la sauce. La remettre au four pendant 15 minutes pour obtenir une peau croustillante. Sortir l’oie et la laisser reposer 30 minutes avant de retirer la farce.
    10. Pour faire la sauce, reprendre le premier plat et le placer sur deux feux. Ajouter les cerises et gratter le fond du plat avec une cuillère en bois.
    11. Ajouter le bouillon et remuer.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles