Gelée aux deux groseilles
1 / 1 Photo de :  Elisabeth Glachant
Plus de photos

Gelée aux deux groseilles

Délicieusement acidulée, cette gelée est idéale pour le petit déjeuner et les pâtisseries.

Elisabeth Glachant

Ingrédients

Nb de personnes : 80 

  • 1 kg de groseilles blanches
  • 1 kg de groseilles rouges
  • 1,4 kg environ de sucre semoule (le poids du jus des fruits)

Méthode de préparation

Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

  1. Faites bouillir une marmite d'eau. Plongez-y les bocaux à confiture, puis égouttez-les et retournez-les sur un torchon.
  2. Lavez les groseilles dans une passoire, épongez-les sur un torchon et versez-les dans la bassine à confiture, sans les égrapper.
  3. Ajoutez 10 cl d'eau, posez sur feu doux et faites chauffer jusqu'à ce que les fruits éclatent et rendent leur jus. Pressez-les alors avec le dos de l'écumoire, puis laissez bouillir 2 min en écumant et retirez du feu.
  4. Pesez une grande terrine pour obtenir la tare. Versez le contenu de la bassine dans une passoire, garnie d'une étamine et posée au-dessus de la terrine. Laissez égoutter sans presser les fruits si vous voulez que votre gelée soit parfaitement limpide.
  5. Pesez de nouveau la terrine, soustrayez la tare du poids obtenu pour avoir le poids du jus et pesez le même poids de sucre.
  6. Versez ce dernier tout doucement, en pluie, sur le jus de groseille, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois pendant 20 min environ. Quand tout le sucre est dissous, laissez cuire 5 min en remuant encore.
  7. Versez aussitôt la gelée dans les bocaux ébouillantés. Étalez un torchon propre sur les pots et laissez refroidir jusqu'au lendemain avant de couvrir.
  8. Étiquetez les pots avant de les remplir.

Envie d'autres idées ?

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles
Que pensez-vous de cette recette ? Dites-nous tout !

Vous en voulez encore ?