Pâtes complètes sans œufs ni produits laitiers

    Pâtes complètes sans œufs ni produits laitiers

    4membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    16 utilisateurs ont fait cette recette

    Dans cette recette, c’est la farine de soja qui permet d’obtenir des pâtes tendres sans avoir recours aux œufs ni aux produits laitiers. Une recette végétarienne fantastique !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 125 g de farine de soja
    • 125 g de farine complète
    • 50 g de farine d’épeautre
    • 3/4 de cuillère à café de sel
    • 10 cl d’eau (éventuellement plus, en fonction des besoins)

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Dans un saladier moyen, combiner la farine de soja, la farine complète, la farine d’épeautre et le sel.
    2. Ajouter l’eau et mélanger à la main. Si besoin, ajouter plus d’eau, de façon à obtenir une pâte assez ferme mais suffisamment malléable quand même. Pétrir pendant environ 10 minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes, ou, si l’on n’a pas de machine spéciale pour faire les pâtes, laisser reposer pendant au moins 1 heure.
    3. Diviser la pâte en plusieurs morceaux pour faciliter la manipulation. Si l’on a une machine à faire les pâtes, former les pâtes avec, en suivant les instructions du fabricant. Sinon, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau le plus finement possible mais en prenant garde à ce que l’on ne puisse quand même pas voir à travers. Laisser la pâte ainsi pendant quelques minutes pour qu’elle sèche, la saupoudrer de farine, puis la rouler sur elle-même en un tube pas trop serré. Couper le rouleau obtenu en petites tranches d’1/2 centimètre pour faire des tagliatelles. Ajuster la largeur des bandes en fonction des pâtes que l’on désire obtenir.
    4. Pour la cuisson : porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Ajouter les pâtes et les laisser cuire entre 1 et 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient Al dente. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur des pâtes. Les pâtes seront cuites lorsqu’elles remonteront à la surface.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    DanièleBergerot
    2

    magnifique recette que je cherchais merciiiiiiiii - 12 août 2013

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles