Pâtes sans œufs

    Pâtes sans œufs

    4membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    88 utilisateurs ont fait cette recette

    Si vous avez déjà eu envie de faire vous-même vos pâtes fraîches sans œufs, voici une recette pratique qui vous montrera comment les réaliser très simplement avec de la semoule de blé dur, du sel et de l’eau. Pétrie quelques minutes, la pâte se coupera très facilement et vous permettra de former aussi bien des tagliatelles que des raviolis !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 350 g de semoule de blé dur fine
    • 1/2 cuillère à café de sel
    • 10 cl d’eau tiède

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Dans un grand saladier, combiner la semoule et le sel.
    2. Ajouter de l’eau tiède et remuer jusqu’à obtention d’une pâte assez ferme mais malléable. Augmenter la quantité d’eau si la pâte semble trop sèche.
    3. Former une boule avec la pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir pendant 10 à 15 minutes. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.
    4. Former les pâtes avec une machine spéciale en suivant les instructions du fabricant, ou étendre la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Ne travailler qu’avec 1/4 de pâte à chaque fois pour rendre la tâche plus aisée. Garder le reste de la pâte bien couverte pour éviter qu’elle ne se dessèche.
    5. Couper les pâtes à la forme et à la taille désirées. Les faire cuire dans le l’eau bouillante légèrement salée pendant 3 à 5 minutes. Elles seront cuites lorsqu’elles remonteront à la surface. Egoutter et servir.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    17

    Je n'aurais pas pensé à faire de la pate sans oeuf mais je suis curieuse alors j'ai essayé quand même. Bon je préfère la pâte avec des oeufs mais celle la n'est pas mauvaise. Pratique pour ceux qui sont allergiques aux oeufs ! - 22 oct. 2010

    de
    7

    je n'aime pas les pâtes aux oeufs et là je dis PARFAIT ! Cette recette va me servir de base pour recette salée ou sucrée, c'est sûr. Un détail important : j'ai utilisé de la semoule de blé très fine et j'ai donc du rajouter de l'eau. Passage au laminoir impécable. MERCI ! - 30 sept. 2012

    Allrecipes
    5

    Merci pour le bon conseil Manoune ! - 19 oct. 2012

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles