Moules

    Moules

    9membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Pour un festin à la Belge, servez ces moules avec des frites. On prépare en général les moules en 3 ou 4 fournées, en utilisant toujours le même jus de cuisson, qui d’ailleurs, deviendra de plus en plus goûteux au fur et à mesure que la soirée avancera. Voici une valeur sûre pour un repas entre amis très convivial, au cours duquel tout le monde se retrouve dans la cuisine pour la préparation et la dégustation.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 3,75 kg de moules fraîches
    • 1 carotte, pelée et coupée en rondelles
    • 1 oignon, pelé et coupé en rondelles
    • 1 ½ branches de céleri, émincées
    • 1 feuille de laurier
    • 3 grains de poivre noir
    • 2 rondelles de citron
    • 1/2 bouteille de vin blanc

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Pour préparer les moules, gratter les algues et tout ce qui peut être accroché aux coquilles. Les faire tremper dans de l’eau froide pendant tout le processus. Lorsqu’on les achète, les moules sont censées être fermées. Mais si elles s’ouvrent une fois dans l’eau froide, c’est normal. Il suffit de jeter celles qui ne se refermeront pas lorsque l’on tape doucement sur la coquille. Les moules peuvent être nettoyées une ou deux heures à l’avance. Il suffit de les conserver au froid en attendant de les faire cuire.
    2. Mélanger la carotte, l’oignon, le céleri, les feuilles de laurier, les grains de poivre, les tranches de citron et le vin blanc dans une grande casserole à fond épais,. Porter à ébullition sur feu vif puis ajouter 1/3 des moules préalablement nettoyées.
    3. Couvrir et faire cuire en secouant la casserole constamment pour aider les moules à cuire de façon homogène. Une fois que toutes les moules sont ouvertes, les retirer de la casserole avec une écumoire et déguster immédiatement. Lorsque la première fournée est terminée, on peut faire cuire le reste des moules en deux fois, en utilisant toujours le même liquide de cuisson.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces qui vous aideront à préparer vos moules, lisez vite nos 2 fiches techniques. Découvrez comment nettoyer les moules et comment les cuire parfaitement ! C’est facile, délicieux et super sain !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Anizou
    de
    0

    Hum que c'est bon les moules frites ! Je prend du muscadet sur lie comme vin blanc , un vin blanc sec c'est meilleur - 04 nov. 2009

    matoutina
    0

    Quel plat convivial ! La prochaine fois, je mettrai aussi 1 ou 2 échalotes dans la sauce. Mais c’était déjà extra comme ça ! - 28 oct. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles