Figues grillées à la ricotta

    Figues grillées à la ricotta

    2membres l'ont sauvegardée
    25minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Voici une façon délicieuse d’utiliser des figues fraîches pour un dessert succulent et très bon pour la santé. En plus, ces figues sont très appétissantes une fois farcies à la ricotta et décorées avec des amandes grillées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 cuillères à soupe de miel
    • 1 bâton de cannelle
    • 3 cuillères à soupe d’amandes effilées
    • 4 grosses figues (ou 8 petites)
    • 125 g de ricotta
    • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
    • 2½ cuillères à soupe de sucre glace
    • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
    • ½ - 1 cuillère à café de zeste d’orange râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Pour préparer le sirop : mettre le miel et la cannelle dans une petite casserole avec environ 8 cl d’eau. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et réduit de moitié. Retirer la cannelle, la jeter, et incorporer les amandes.
    2. Préchauffer le grill du four (chaleur moyenne) et graisser un grand plat à gratin pas trop profond mais suffisamment grand pour accommoder toutes les figues les unes à côté des autres.
    3. Couper les figues en quartiers en partant de la pointe et en coupant jusqu’à environ 1 cm du fond. Attention, il est important de ne pas les couper complètement, pour que les figues se tiennent bien. Les disposer dans le plat huilé, en prenant garde à ce qu’elles ne se chevauchent pas.
    4. Mélanger la ricotta, la vanille, le sucre glace, la cannelle en poudre et le zeste d’orange dans un bol.
    5. Avec une petite cuillère, répartir le mélange ainsi obtenu à l’intérieur des figues ouvertes. Verser le sirop dessus et faire cuire sous le grill jusqu’à ce que les figues commencent à donner du jus et que les amandes soient légèrement grillées. Récupérer le jus et les amandes qui auraient pu couler dans le plat pendant la cuisson et les reverser sur les figues.
    6. Servir immédiatement.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles