Terrine de foie gras

    Terrine de foie gras

    8membres l'ont sauvegardée
    5heures41minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette toute simple met particulièrement en valeur la finesse du foie gras.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 foie gras de canard de 500 g environ
    • 1 pincée de sucre en poudre
    • 1/4 de cuil. à café de quatre-épices
    • 4 cuil. à soupe de porto
    • 1 cuil. à café rase de sel
    • 1/4 de cuil. à café de poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures56minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :5heures41minutes 

    1. Rincez le foie à l'eau courante, mettez-le dans un grand saladier, couvrez-le d'eau tiède et laissez-le tremper une heure à température ambiante.
    2. Ensuite, faites chauffer le four à 80 °C, th. 1.
    3. Égouttez le foie délicatement et épongez-le soigneusement. Incisez les deux lobes de haut en bas sur 2 cm de profondeur et dénervez-les avec un couteau pointu. Mélangez le sucre, le quatre-épices, le sel et le poivre. Frottez-en toute la surface des lobes.
    4. Reformez le foie en rapprochant les lobes, posez-le dans une terrine pouvant juste le contenir et arrosez-le avec le porto. Tassez doucement. Couvrez la terrine et faites cuire au four pendant 45 min.
    5. Sortez la terrine du four, laissez reposer 10 min et versez la graisse dans un bol. Posez une planchette surmontée d'un poids sur la terrine, laissez refroidir complètement et réservez la terrine et la graisse au réfrigérateur.
    6. Le lendemain, faites juste fondre la graisse dans une casserole, sans la laisser cuire, puis versez-la dans la terrine.
    7. Couvrez et laissez au réfrigérateur pendant 48 heures avant de servir.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de faire votre foie gras vous-même cette année ? Avec notre fiche technique cela s’avèrera beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez ! Nous vous livrons tous les secrets et toutes les astuces qui vous faciliteront la vie !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    1

    Je viens de sortir ma terrine du frigo ; elle a fière allure ! Ca valait la peine, même si la préparation était un peu longues ! - 24 déc. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles