Croissants

    Croissants

    22membres l'ont sauvegardée
    13heures20minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Le temps de levée de la pâte est assez long. Il vaut mieux la confectionner la veille et la laisser lever au réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez congeler des croissants cuits. Vous les réchaufferez directement sans les faire dégeler. Comptez 10 à 12 minutes au four préchauffé à 180°C. La pâte à croissants est très riche en beurre. II faut procéder rapidement pour les plier et les rouler car, si vous laissez la pâte trop longtemps à l'air, elle devient difficile à manier.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 350 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 10 cl de lait chaud
    • 15 g de levure de boulanger fraîche et une grosse pincée de sucre en poudre ou 1/2 sachet de levure chimique
    • 10 cl d'eau chaude
    • 175 g de beurre doux
    • 1 œuf, battu
    • Quelques amandes effilées ou des graines de pavot (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 13heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :13heures20minutes 

    1. Tamisez la farine et le sel dans une grande jatte et creusez un puits au centre. Réservez dans un endroit chaud.
    2. Versez le lait chaud dans un petit bol. Émiettez dedans la levure fraîche et mélangez-y le sucre. Laissez agir 10 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce que des grosses bulles apparaissent à la surface. Si vous utilisez de la levure chimique, suivez les indications portées sur le paquet.
    3. Versez ce liquide au centre du puits de farine. Mélangez pour obtenir une pâte pas trop ferme, en partant du centre et en ramenant la farine depuis les bords de la jatte. Sortez la pâte et posez-la sur un plan de travail préalablement fariné. Pétrissez-la bien pendant 5 minutes.
    4. Mettez-la dans un saladier fariné et enfermez le tout dans un grand sac plastique huilé. Laissez lever au réfrigérateur pendant 12 heures.
    5. Faites légèrement ramollir le beurre: il doit être encore ferme mais pas trop dur. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte en rectangle de 30 cm x 15, la partie la moins large vers vous.
    6. Étalez la moitié du beurre détaillé en lamelles sur les deux tiers de la pâte. Rabattez le tiers restant vers le centre, puis le tiers enduit de beurre dessus. Faites tourner la pâte d'un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Étalez la pâte en un nouveau rectangle de 30 cm x 15 et pliez-la en procédant de la même façon. Recommencez de la même façon une troisième fois. Couvrez et laissez reposer 30 minutes.
    7. Répétez alors l'opèration de beurrage et de pliage de la pâte 2 fois et laissez reposer encore 30 minutes.
    8. Beurrez 2 ou 3 tôles à patisserie. Étalez très finement la pâte en un large rectangle de 45 cm x 30. Coupez la pâte en 6 carrés de taille identique et recoupez chaque carré en 2 en diagonale, pour obtenir les 12 triangles des croissants.
    9. Roulez-les de façon assez lâche sur le dessus en commençant par la base. Collez la pointe avec un peu d'œuf battu. Donnez à chaque morceau de pâte une forme de croissant en courbant l'une vers l'autre les deux extrémités. Posez les croissants sur les tôles et badigeonnez-les d'un peu d'œuf battu. À ce stade, vous pouvez les parsemer d'amandes effilées ou de graines de pavot.
    10. Faites cuire les croissants pendant 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.
    11. Note:
    12. Ces viennoiseries se farcissent facilement. Faites une entaille le long d'un croissant congelé et étalez-y du beurre parfumé ou de la confiture juste avant de le réchauffer. À moins que vous les utilisiez en les fourrant avec du jambon de Paris, des rondelles de tomates et de la salade verte. Vous aurez des croissants au goût salé en les saupoudrant de parmesan râpé.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Croissants au beurre.

    Un plan de travail bien froid, un marbre par exemple, facilite la réalisation des croissants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles