Pain de poires au citron

    Pain de poires au citron

    1membre l'a sauvegardée
    1heure15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les gâteaux aux fruits sont très appréciés en Europe centrale et en Scandinavie et leur popularité grandit dans le reste de l'Europe. Ce pain aux poires est à la fois ferme et humide. il a un goût de citron très prononcé. Le pain aux poires (birnenbrot) est une spécialité Suisse. Si vous ne trouvez pas de graines de millet, vous les remplacerez par du son.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pour pain d'environ 1 kg
    • 150 g de farine complète
    • 75 g de graines de millet
    • 25 g de graines de tournesol
    • 125 g de beurre, ramolli
    • 350 g de crème de citron
    • 3 cuil. à soupe de yaourt nature épais
    • 175 g de poires séchées, hachées
    • Graines de millet pour chemiser le moule

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Mettez la farine complète, les graines de millet, les graines de tournesol, le beurre ramolli, la crème de citron et le yaourt dans une jatte. Mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte assez ferme. Incorporez les poires en remuant bien.
    2. Beurrez légèrement un moule à cake d'une contenance d'1 litre environ. Chemisez de graines de millet. Versez-y la préparation en la tassant pour qu'elle adhère bien aux parois. Egalisez sa surface à la spatule.
    3. Enfournez pour 50 minutes. Lorsque le pain est cuit, laissez-le 5 minutes dans son moule. Démoulez-le sur une grille et laissez refroidir complètement.
    4. Vous pouvez le conserver quelques jours. Il ne désséchera pas si vous l'enfermez dans un récipient hermétique ou si vous l'emballez dans une feuille de papier d'aluminium.
    5. Servez ce pain lorsqu'il est frais tartiné avec du beurre doux ou de la confiture. Après 3 ou 4 jours, il sera tout aussi bon si vous le faites légèrement griller.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 190°C

    Poires tout en couleur.

    Les poires séchées, la crème de citron, le yoghourt, les graines de millet, les graines de tournesol et la farine, tout simplement mélangés, vont devenir un délicieux pain aux poires et au citron. * Les graines de millet tapissent ici un moule cannelé mais un moule à cake ordinaire conviendra tout à fait.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles