Galettes d'avoine à la mélasse

    Galettes d'avoine à la mélasse

    4membres l'ont sauvegardée
    27minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La galette d'avoine est une spécialité écossaise mais on en trouve de nombreuses variétés dans toutes les îles britanniques. La mélasse, dont le nom est dérivé du mot latin mel qui signifie «miel», est un sirop épais et sombre, résidu de la cristallisation du sucre de canne. Elle a un goût légèrement amer particulier, qui rappelle le rhum.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 175 g de flocons d'avoine
    • 50 g de farine
    • 1 bonne pincée de sel
    • 1 pincée de bicarbonate de soude
    • 50 g de beurre
    • 10 cl de mélasse noire

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :27minutes 

    1. Beurrez 2 tôles à pâtisserie.
    2. Mélangez les flocons d'avoine, la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans une jatte.
    3. Mettez le beurre et la mélasse dans une casserole et faites fondre à feu doux. Versez ce mélange dans la jatte et mélangez intimement tous les ingrédients. Avec une cuillère à soupe, déposez 6 petits tas de pâte sur chaque tôle. Aplatissez-les avec le dos de la cuillère, humidifiée.
    4. Enfournez pour 12 minutes.
    5. Servez chaud accompagné de beurre, de confiture, de bacon grillé ou de fromage frais. Si vous ne mangez pas ces galettes tout de suite, laissez-les refroidir 1 à 2 minutes sur les tôles sorties du four, puis déposez-les délicatement sur une grille où elles finiront de refroidir complètement.
    6. Les galettes d'avoine sont toujours meilleures lorsqu'elles sortent du four. Mais elles se conservent très bien 2 semaines dans un récipient hermétique.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 190°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles