Marmelade d'orange, de citron et de gingembre

    Marmelade d'orange, de citron et de gingembre

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures15minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette marmelade doit son goût délicat et épicé au gingembre. Vous réaliserez cette recette avec des oranges douces et des citrons verts, que l'on trouve toute l'année.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 40 

    • 4 oranges douces
    • 6 citrons verts
    • 1 citron jaune
    • 25 g de racine de gingembre, écrasée
    • 3,5 l d'eau
    • 1 cuil. à café rase d'acide tartrique
    • 2,5 kg de sucre spécial pour confiture ou de sucre cristallisé, tièdes
    • 175 g de gingembre en conserve, rincé et haché

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure15minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :3heures15minutes 

    1. Nettoyez les oranges, les citrons verts et le citron jaune avec un linge humide. Enlevez l'écorce des oranges et des citrons verts à l'aide d'un épluche-légumes et taillez-la en fine julienne.
    2. Coupez les fruits en deux. Ôtez les pépins et réservez-les. Enlevez la chair avec un couteau à pamplemousse ou une petite cuillère coupante et mettez-la dans la bassine à confiture. Enfermez les pépins, les peaux qui collaient à la chair et la racine de gingembre écrasée dans un sac en mousseline, assez lâche pour que l'eau puisse circuler à travers. Plongez-la dans la bassine à confiture. Ajoutez les bâtonnets d'écorce, l'eau et l'acide tartrique. Amenez à ébullition et laissez mijoter pendant 2 heures. Le mélange doit avoir réduit de moitié.
    3. Sortez le sac en mousseline et pressez-le pour faire sortir la pectine. Ajoutez le sucre tiède et faites-le fondre à feu doux en remuant. Incorporez le gingembre en conserve et laissez frissonner environ 15 minutes jusqu'à ce que la marmelade commence à prendre.
    4. Enlevez l'écume au fur et à mesure qu'elle se forme. Laissez refroidir 3 à 4 minutes dans la bassine. Mélangez pour bien répartir le gingembre et versez dans des pots propres et tièdes. Étiquetez à froid.

    Choix au petit déjeuner.

    La marmelade d'orange, de citron vert et de gingembre est transparente et délicatement parfumée. La traditionnelle marmelade d'oranges de Séville est sombre et amère.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles