Soupe froide de cerises

    Soupe froide de cerises

    1membre l'a sauvegardée
    8heures50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Le goût rafraîchissant de la soupe de cerises est apprécié dans toute l'Europe du Nord, de l'Alsace à la Norvège, où elle est parfumée au xérès, en passant par la Hongrie où la recette est agrémentée de vin rouge et de cerises aigres. Celles-ci se trouvent maintenant facilement sur nos marchés. Nous les baptisons «anglaises» ou «Montmorency», et celles-ci sont bel et bien cultivées en France, dans le Nord-Est. Les Scandinaves en mangent souvent au petit déjeuner ou lors d'un repas léger.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 350 g de cerises noires fraîches (ou environ 450 g de cerises en boîte, bien égouttées)
    • 30 cl de bon vin rouge
    • 15 cl de jus d'orange frais
    • 1 à 2 cuil. à soupe rases de sucre en poudre
    • 2 cuil. à soupe de Cognac

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures25minutes  ›  Cuisson : 4heures25minutes  ›  Prêt en :8heures50minutes 

    1. Égouttez et dénoyautez les cerises. Si vous n'avez pas de dénoyauteur, coupez les fruits en deux et retirez leur noyau avec un couteau pointu.
    2. Mettez alors les cerises dans une casserole avec le vin rouge, le jus d'orange et le sucre (si vous utilisez des cerises en conserve, vous ne rajouterez le sucre qu'après la cuisson, si nécessaire). Amenez à ébullition, couvrez et laissez cuire encore 5 minutes. Réservez 2 cuillerées à soupe de cerises cuites et mettez le reste dans un mixeur, pour obtenir une purée onctueuse.
    3. Versez dans un saladier, ajoutez le Cognac et mélangez intimement.
    4. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
    5. Servez dans des coupes individuelles, disposez sur le dessus les cerises cuites réservées et accompagnez de yaourt et de pain de seigle.
    6. Décorez avec quelques cerises fraîches, si vous en trouvez.
    7. Note:
    8. Vous pouvez remplacer les cerises fraîches par des cerises en conserve mais veillez à bien les rincer et les égoutter. Vous ne rajouterez du sucre que si vous le souhaitez. Pour obtenir la consistance bien lisse idéale pour cette préparation, il vous faudra un mixeur. À défaut, vous écraserez les fruits et les passerez au tamis, mais votre soupe, tout en gardant sa saveur, sera moins veloutée.

    Cerises bien mÛres.

    La couleur rouge sombre de cette soupe de cerises noires s'harmonise joliment avec celle du pain de seigle.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    Mince, j’aurais dû prendre une photo ! Mais on a tout mangé ! Effectivement, avec un blender, c’est super onctueux… mais les enfants n’ont pas trop aimé, c’est surprenant… - 26 juin 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles