Yoghourt

    Yoghourt

    3membres l'ont sauvegardée
    13heures


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le yoghourt est connu depuis des siècles en Turquie, en Asie et dans les Balkans. C'est une sorte de lait caillé plus ou moins liquide au goût légèrement acide. On le prépare en faisant fermenter le lait avec deux ferments lactiques. Ceux-ci détruisent les autres bactéries et facilitent ainsi la digestion.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 5 

    • 50 cl de lait
    • 1 cuil. à soupe de yoghourt entier nature

    Méthode de préparation
    Préparation : 12heures30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :13heures 

    1. Mettez le lait dans une casserole et amenez-le à ébullition. Laissez-le refroidir de façon à pouvoir le toucher sans vous brûler. Ajoutez la cuillerée de yoghourt et remuez. Versez le tout dans une grande jatte que vous fermerez en la recouvrant de papier d'aluminium. Laissez reposer 12 heures au moins dans un endroit tiède, un placard de cuisine par exemple. Vous pouvez aussi mettre le mélange dans un plat peu profond coiffé d'une assiette chaude et envelopper le tout dans un linge épais. Laissez également reposer. Si vous préférez, préparez vos yoghourts dans des pots individuels, en les couvrant de la même façon.
    2. Le voghourt se conserve au réfrigérateur pendant 6 jours au plus. Gardez une cuillerée à soupe de ce yoghourt pour en faire à nouveau. Pour le rendre plus épais, ajoutez une cuillerée à soupe rase de lait écrémé en poudre en même temps que le yoghourt fermenté.
    3. Les yoghourts «maison» se parfument après la fermentation. Pour 15 cl de yoghourt, comptez une cuillerée a soupe de fruits peu sucrés comme les framboises, les mûres, les fraises, les pêches, les abricots, les bananes, les poires, les pommes ou encore la rhubarbe. Vous pouvez aussi ajouter une cuillerée à café rase de café instantané, une cuillerée à soupe rase de chocolat finement rapé ou de noisettes concassées mélangées à quelques raisins secs.
    4. Note:
    5. Fabriqué industriellement, le yoghourt est vendu dans le commerce sous de nombreuses marques et des variétés très différentes. Vérifiez sa composition avant de l'acheter, car certains conservateurs et émulsifiants détruisent les ferments lactiques.
    6. Vous pouvez préparer vos yoghourts chez vous, même si vous ne disposez pas de yaoutière. Vous laisserez fermenter un demi-litre de lait dans un récipient placé dans un endroit chaud. Si vous utilisez du lait écrémé, vos yoghourts seront «maigres», si vous les préférez plus onctueux, faites-les avec du lait entier.
    7. Le yoghourt entre dans la composition d'entremets froids ou de boissons. Dans certaines préparations, il remplace bien la crème fraîche.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles