Œufs en cocotte au saumon

    Œufs en cocotte au saumon

    4membres l'ont sauvegardée
    22minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La cuisson des œufs dans de petites cocottes spéciales ressemble un peu à celle des œufs à la coque. ce plat léger est délicieux pour un petit déjeuner dominical et le saumon fumé lui apporte une note raffinée. si vous ne possédez pas de véritables cocottes, vous utiliserez des ramequins ou des tasses en porcelaine à feu, que vous mettrez au four, au bain-marie.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 tranches de saumon fumé
    • 4 œufs
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 4 cuil. à soupe de crème fraîche
    • Décoration
    • Quelques chutes de saumon fumé, finement coupé

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :22minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Chemisez le fond de 4 petites cocottes d'une tranche de saumon fumé de façon à ce qu'elle en épouse bien la forme. Cassez délicatement un œuf dans chacune. Salez, poivrez et déposez une cuillerée à soupe de crème fraîche sur chaque œuf.
    2. Posez les cocottes sur la plaque du four et laissez cuire environ 12 minutes, jusqu'à ce que le blanc soit pris. Pour que le jaune ne dessèche pas, il vaut mieux effectuer la cuisson au bain-marie. Cela sera indispensable avec des ramequins que vous recouvrirez completement de papier aluminium.
    3. Décorez avec les chutes de saumon fumé et servez chaud avec des toasts ou des tranches de pain bis beurrées.

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    Marithé
    0

    J'ai oublié de recouvrir les ramequins de papier aluminium et le jaune d'oeuf a durci un peu. Mais c'était tellement bon que personne n'a rien dit. Je vais refaire cette recette avec plaisir ! - 28 avr. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles