Œufs Soubise

    Œufs Soubise

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Les œufs Soubise sont des œufs pochés au jambon fumé et posés sur des tranches de pain frit, appelées aussi «croûtes». On nomme ce plat «œufs Soubise» car on y ajoute des oignons légèrement revenus, qui sont l'élément principal de la célèbre sauce Soubise.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 oignons, émincés
    • 150 g de beurre
    • 2 cuil. à soupe rases de persil, ciselé
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 4 grandes tranches de pain
    • 1 ou 2 cuil. à café de vinaigre
    • 4 œufs
    • 8 petites tranches de jambon fumé

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Chauffez 50 g de beurre dans une poêle et faites-y fondre doucement les oignons pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Quand ils ont pris une légère coloration, ajoutez la moitié du persil ciselé et assaisonnez la fondue de sel et de poivre à votre goût.
    2. Pendant ce temps, préparez les croûtes. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau passé autour d'une soucoupe, découpez un rond au milieu de chaque tranche de pain.
    3. Faites frire, dans une large poêle, ces rondelles dans une bonne quantité de beurre fondu. Les tranches doivent être bien dorées des deux côtés. Essuyez-les ensuite soigneusement sur du papier absorbant.
    4. Dans une grande casserole remplie à moitié d'eau, versez le vinaigre. Cassez un œuf dans une tasse et faites-le glisser délicatement dans l'eau bouillante. Recommencez l'opération pour les autres œufs. Vous le ferez rapidement car tous les œufs doivent avoir le même degré de cuisson.
    5. Quand les blancs commencent à prendre, rassemblez-les autour des jaunes à l'aide de deux cuillères à soupe. Au bout de 3 minutes, retirez les œufs pochés avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant pour bien les égoutter.
    6. Dressez les croûtes sur des assiettes individuelles. Recouvrez-les d'oignons fondus, de deux petites tranches de jambon fumé pliées et d'un œuf poché. Parsemez du reste du persil ciselé et servez aussitôt, tant que les œufs sont encore chauds. Un brin de persil rendra l'ensemble encore plus appétissant.
    7. Note:
    8. Les croûtes peuvent être préparées à l'avance et congelées. Il vous faudra alors les sécher soigneusement dans du papier absorbant et les empiler les unes sur les autres en les séparant toutes par un film transparent pour éviter qu'elles collent entre elles. Vous les emballerez dans un sac spécial-congélation avant de les mettre au congélateur. Quand vous le voudrez, vous pourrez les séparer facilement pour en prendre le nombre souhaité. Vous les réchaufferez alors à four modéré. Gardez-en éventuellement toujours en réserve car elles accompagnent agréablement des morceaux de bœuf, du poisson ou des légumes.
    9. Achetez des œufs très frais pour que le blanc reste bien autour des jaunes et ne se répande pas. Il existe aussi des ustensiles spéciaux pour pocher les œufs.

    Secret Soubise.

    Un lit d'oignons légèrement dorés comme pour une sauce Soubise fait toute la différence de ces œufs au jambon décorés, pour le plaisir des yeux, d'un brin de persil plat.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles