Shrub aux fraises

    Shrub aux fraises

    Ajoutez-la à vos préférées
    3heures


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le charab est une boisson arabe traditionnelle à base de sirop de fruit. Les Occidentaux l'ont transformée en shrub, une forme de cocktail, souvent servi chaud. Vous le conserverez dans de petites bouteilles en verre à bouchon à vis et moins hautes que le récipient dans lequel vous les stériliserez. Vous pouvez réaliser differemment cette boisson avec du jus de framboises, de mûres ou de groseilles rouges.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 1 

    • 15 kg de fraises
    • Sucre cristallisé
    • 1 cuil. à café rase de jus de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure30minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :3heures 

    1. Stérilisez les bouchons des bouteilles en les laissant bouillir dans l'eau pendant 15 minutes.
    2. Lavez et équeutez les fraises. Mettez-les dans une casserole et amenez lentement à ébullition sans cesser de remuer. Laissez frissonner 1 minute environ en les écrasant en purée à la cuillère en bois. Mettez les fruits dans un sac en mousseline et pressez-les pour en extraire tout le jus. Mesurez la quantité de liquide obtenu. Ajoutez 350 g de sucre pour 60 cl de jus. Mélangez bien pour dissoudre complètement le sucre en remettant la casserole sur le feu. Ajoutez 1 cuillerée à café de jus de citron.
    3. Versez le sirop dans les bouteilles. Ne les remplissez pas complètement car le liquide se dilatera légèrement. Laissez un vide de 2 cm de haut. Posez les bouchons, mais sans les serrer pour que l'air chaud puisse s'échapper.
    4. Tapissez le fond d'une bassine à confiture ou d'une grande cocotte avec du papier journal qui amortira les chocs. Posez les bouteilles dessus.
    5. Versez de l'eau froide jusqu'à la hauteur du sirop et laissez stériliser 20 minutes à 88°C environ.
    6. Sortez les bouteilles en veillant à ne pas vous brûler: utilisez de préférence des gants isolants. Posez-les sur une planche en bois. Vissez les bouchons à fond et laissez refroidir. Nettovez l'extérieur des bouteilles et étiquetez.
    7. Conservé dans un endroit frais et sombre, ce sirop se garde pres d'un an. Mais, une fois ouvert, il doit être consommé dans les 10 jours.
    8. Pour servir le shrub, mettez une bonne cuillerée à soupe de sirop dans un verre à orangeade et diluez-le dans de l'eau chaude ou froide ou encore dans du soda ou de la limonade.
    9. Vous pouvez aussi lui ajouter du vin blanc sec bien frais. Cette boisson sera très agréable pour accompagner un repas d'été.

    Shrub pétillant.

    Mélangé avec du soda, le shrub aux fraises mousse puis descend au fond du verre et donne une boisson d'été pétillante.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles