Petits fours glacés

    Petits fours glacés

    2membres l'ont sauvegardée
    7heures20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Un plateau garni de petits fours glacés aux tons pastels accompagne très élégamment une réunion autour d'un thé ou d'un café. Les petits fours, préparés 3 jours à l'avance, se conservent dans une boîte hermétique, au réfrigérateur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 125 g de farine
    • 4 œufs
    • 125 g de sucre en poudre
    • 75 g de beurre fondu
    • 125 g de confiture d'abricots, chauffée et tamisée
    • 125 g de massepain
    • 350 g de sucre glace
    • Eau chaude
    • Un peu de rhum blanc, ou 1 trait de liqueur de fruits
    • Colorant alimentaire rose
    • Décoration
    • Violettes cristallisées, mimosas, pétales de roses ou quelques pistaches

    Méthode de préparation
    Préparation : 7heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :7heures20minutes 

    1. Beurrez un grand moule rectangulaire (environ 33 cm × 23) et chemisez-en le fond avec du papier sulfurisé beurré. Tamisez la farine et laissez-la au chaud.
    2. Battez les œufs et le sucre à l'aide d'un fouet électrique ou à main dans un bol placé au bain-marie jusqu'à ce qu'ils forment un mélange blanchâtre et mousseux et forment un ruban.
    3. Incorporez-y délicatement, peu à peu et en les alternant, la farine tamisée et le beurre fondu. Versez la préparation dans le moule chemisé et égalisez à l'aide d'une spatule. Enfournez 20 minutes, le temps que la pâte dore.
    4. Sortez du four dès que celle-ci se décolle des bords du moule et laissez refroidir 2 ou 3 minutes.
    5. Démoulez sur du papier sulfurisé beurré et saupoudré de sucre en poudre.
    6. À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, coupez le gâteau en 3 parties, horizontalement. Enduisez de confiture d'abricots chaque couche, puis superposez les 3 morceaux de manière à laisser une couche de confiture sur le dessus. Étendez le massepain en un rectangle de même dimension que le gâteau et mettez-le en place.
    7. Recouvrez le tout de papier sulfursé, puis placez dessus un poids (une planche à pain ou à découper) de manière à le presser sur toute sa surface, et laissez reposer ainsi 4 à 6 heures. Découpez le gâteau en carrés ou triangles de 4 cm de côté.
    8. Incorporez au sucre glace tamisé un peu d'eau chaude et le rhum blanc ou la liqueur, pour obtenir une composition lisse et onctueuse, qui nappe la cuillère. Mettez les petits fours sur une grille posée sur un plat, et versez le fondant sur une partie d'entre eux. Laissez-le s'écouler sur les côtés. Ajoutez au reste de fondant quelques gouttes de colorant, qui lui donneront une teinte rose pâle, et glacez les autres petits fours. Laissez prendre quelques minutes.
    9. Préparez-en à nouveau une petite quantité et décorez à l'aide d'une poche à douille les petits fours. Surmontez le tout d'une violette, d'une boule de mimosa, d'un pétale de rose en sucre ou d'une pistache.
    10. Réservez les petits fours quelque temps dans un endroit chaud pour qu'ils sèchent.
    11. Vous pourrez les servir dans de petits moules en papier.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé a 190°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles