Strudel aux cerises

    Strudel aux cerises

    1membre l'a sauvegardée
    1heure30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le strudel aux cerises autrichien est préparé à partir d'une pâte très fine. Elle est simple à préparer mais demande toutefois de l'expérience pour être parfaite. Dans cette recette, si vous utilisez des fruits en conserve à la place des frais, réduisez d'un tiers la quantité de cassonade.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • Pâte du strudel
    • 200 g de farine au gluten
    • 1 pincée de sel
    • 1 œuf, battu
    • 10 cl d'eau chaude
    • 25 g de beurre fondu
    • Garniture
    • 450 g environ de cerises fraîches ou de cerises en conserve, égouttées
    • 50 g de chapelure
    • 125 g de beurre
    • 50 g de noisettes, grillées et concassées
    • 50 g de raisins de Smyrne
    • 75 g de cassonade
    • 1 cuil. à soupe rase de cannelle en poudre
    • 1 ou 2 cuil. à soupe rases de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Pour faire la pâte, tamisez la farine et le sel dans une jatte. Ajoutez-y les œufs, l'eau et le beurre fondu. Travaillez pour lui donner une consistance moelleuse. Incorporez un peu d'eau si elle vous semble trop sèche. Roulez-la en boule.
    2. Pétrissez-la pendant 2 minutes sur un plan de travail bien fariné. Puis recouvrez-la d'une terrine ébouillantée et renversée, et laissez reposer au moins 30 minutes.
    3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Coupez les cerises et dénoyautez-les, puis réservez-les dans une jatte. Faites dorer la chapelure dans la moitié du beurre pour la rendre croustillante puis incorporez-la aux cerises. Ajoutez les noisettes, les raisins secs, la cassonade et la cannelle. Faites fondre le reste du beurre.
    4. Recouvrez une table d'un grand torchon propre. Saupoudrez-le uniformément de farine. Coupez la pâte en deux puis abaissez chaque partie pour former des rectangles aussi larges et fins que possible (environ 40 cm × 30). Veillez à ce que le torchon reste bien fariné. Ne vous inquiétez pas si des trous se forment dans la pâte; vous les comblerez plus tard.
    5. À l'aide de ciseaux ou d'un couteau bien aiguisé, égalisez les bords des abaisses: les chutes vous permettront de boucher les fissures.
    6. Étalez, avec un pinceau, du beurre fondu sur les abaisses. Partagez la préparation aux cerises en 2, déposez chaque moitié au centre des rectangles de pâte, puis étalez-les uniformément à la cuillère, en laissant un espace vide de 3 à 5 cm tout autour. Repliez les deux bords dans le sens de la longueur et un dans le sens de la largeur. Soulevez le bout du torchon et roulez la pâte en enfermant la garniture comme pour un roulé à la confiture. Scellez la soudure avec un peu d'eau. Placez chaque rouleau sur du papier sulfurisé, puis déposez le tout sur une tôle à pâtisserie.
    7. Nappez les strudels du reste de beurre fondu. Enfournez pour environ 35 à 40 minutes.
    8. Sortez du four, laissez refroidir 5 minutes sur la tôle, puis saupoudrez généreusement de sucre glace tamisé. Découpez chaque strudel en 2 ou 3 morceaux. Faites-les glisser sur un plat tiède et servez avec de la crème Chantilly.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 180°C

    Strudel transparent.

    La tradition veut que la pâte du strudel soit assez fine pour permettre de lire, au travers, une lettre d'amour; mais on peut tout aussi bien y voir, par transparence, un torchon à motifs éclatants.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles