Tartelettes aux fruits secs

    Tartelettes aux fruits secs

    1membre l'a sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Des tartelettes aux fruits secs décorées d'un glaçage à l'essence d'amandes sont une autre version des petites tourtes fourrées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 250 g de farine
    • 125 g de beurre
    • 25 g d'amandes en poudre
    • 50 g de sucre en poudre
    • Quelques gouttes d'essence d'amandes amères
    • 6 cuil. à soupe de lait
    • 6 abricots secs
    • 24 raisins secs
    • 6 pruneaux, prêts à consommer
    • 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
    • 75 g de sucre glace
    • 1 l de thé, à votre goût

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Au-dessus d'une grande jatte, tamisez la farine. Incorporez le beurre et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme de grosses miettes. Saupoudrez ensuite de la poudre d'amandes et du sucre en poudre. Ajoutez l'essence d'amandes amères au lait, et versez-le sur le mélange farine-beurre. Mélangez intimement.
    2. Faites une boule de cette pâte et enveloppez-la dans du papier d'aluminium légèrement graissé ou dans un film plastique. Laissez 30 minutes au réfrigérateur.
    3. Pendant ce temps, découpez les fruits secs en petits morceaux et laissez-les macérer dans le thé. Lorsqu'ils auront gonflé, retirez-les et égouttez-les.
    4. Étendez la pâte au rouleau à pâtisserie en une abaisse d'1/2 cm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce cannelé, découpez 24 cercles de 8 cm de diamètre et 12 de 6,5 cm.
    5. Graissez 24 petits moules et foncez-les avec les cercles de pâte les plus grands. Garnissez des fruits macérés dans le thé.
    6. Pour préparer les 12 tourtes, prenez les petits cercles de pâte réservés et enduisez-les de lait. Recouvrez-en la moitié des tartelettes, en scellant soigneusement les bords. Badigeonnez de lait ce couvercle avec un pinceau, puis saupoudrez légèrement de sucre. Piquez-le avec les dents d'une fourchette en 2 ou 3 endroits.
    7. Enfournez pour 20 minutes environ. La pâte doit être dorée et croustillante. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler. Vous servirez les tourtes aussitôt ou quand elles seront complètement refroidies.
    8. Faites cuire les tartelettes 10 à 15 minutes. Laissez-les reposer 5 minutes, puis démoulez.
    9. Tamisez le sucre glace, ajoutez-y une goutte d'essence d'amandes amères et versez de l'eau chaude en quantité suffisante pour obtenir un ruban fluide et onctueux. Dessinez avec cette préparation des zigzags sur les tartelettes aux fruits secs et laissez prendre.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    A découvert ou masquèes.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles