Meringues aux amandes

    Meringues aux amandes

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ces meringues sont décorées de morceaux d'amandes teintées en vert et garnies d'une crème fouettée parfumée à la liqueur italienne d'amandes amères, l'Amaretto.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 20 g d'amandes, non mondées
    • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert
    • 2 cuil. à café d'eau
    • 2 blancs d'œuf
    • 125 g de sucre en poudre
    • 25 g de poudre d'amandes
    • 15 cl de crème fraîche épaisse
    • 2 cuil. à café rases de sucre en poudre
    • 1 cuil. à soupe de liqueur Amaretto

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 3heures  ›  Prêt en :3heures35minutes 

    1. Pour éplucher les amandes, mettez-les dans une casserole d'eau et amenez à ébullition. Retirez-les aussitôt du feu, égouttez-les et couvrez-les d'eau froide. Enlevez leur peau en la frottant entre vos doigts et hachez-les finement.
    2. Dans un petit bol, mélangez une ou deux gouttes de colorant alimentaire, l'eau et les amandes hachées.
    3. Remuez jusqu'à ce que les fruits aient pris une jolie couleur vert pâle. Laissez-les sécher sur du papier absorbant.
    4. Recouvrez une tôle à pâtisserie de papier sulfurisé.
    5. Pour préparer les meringues, battez dans un bol bien sec les blancs d'œufs en neige très ferme. Ajoutez la moitié du sucre et remuez légèrement. Mélangez le reste du sucre à la poudre d'amandes et, à l'aide d'une cuillère en métal, incorporez délicatement, en plusieurs fois, aux œufs en neige. Disposez des cuillerées moyennes de meringue sur la tôle chemisée. La préparation doit vous en donner 14 à 16. Parsemez-les d'amandes vertes.
    6. Cuisez-les à four chaud 2 heures. Éteignez le four et laissez-les sécher à l'intérieur.
    7. Décollez-les avec précaution du papier sulfurisé.
    8. Battez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme puis incorporez le sucre et la liqueur. Assemblez les meringues 2 par 2, garnies de crème.
    9. Comme elles sont très fragiles et crémeuses, présentez-les à vos invités avec des fourchettes et des serviettes. Les meringues se conservent dans une boîte hermétique environ une semaine, à condition de n'être pas garnies de crème.
    10. Note"
    11. On attribue l'invention des meringues, un mélange de sucre et de blancs d'œufs battus en neige très ferme, à un pâtissier suisse du début du XVIIe siècle. Cette préparation très légère s'est vite répandue dans le reste de l'Europe. D'abord moulée à la cuillère, elle le fut ensuite à la poche à douille. Cette innovation est sans doute due au grand cuisinier Antonin Carême.
    12. Les meringues sont une bonne façon d'utiliser des blancs d'œufs inemployés dans une autre recette, la mayonnaise par exemple. S'ils datent de la veille, ils montent mieux car, après une légère évaporation, l'albumine y est plus concentrée. Couvrez-les pour qu'ils ne sèchent pas et gardez-les au réfrigérateur. Sortez-les longtemps à l'avance car ils doivent être à température ambiante pour être battus correctement.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Ne ratez plus jamais vos meringues ! Consultez notre fiche technique et apprenez les petits trucs qui feront toute la différence !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 110°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles