Bouillabaisse américaine

    Bouillabaisse américaine

    7membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce ragoût de poissons est une soupe américaine très épaisse et très copieuse. Son nom chowder vient du français «chaudière». Selon les goûts de chacun, sa composition peut varier, mais elle reste délicieuse. Les poissons frais comme le cabillaud et l'églefin ou une volaille, cuits, désossés et détaillés en cubes remplacent agréablement les poissons fumés. Et vous pouvez préférer les oignons aux poireaux.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 500 g de filets épais de poisson fumé, sans peau
    • 3 poireaux moyens, nettoyés (environ 500 g)
    • 500 g de pommes de terre, pelées
    • 8 tomates en conserve
    • 50 g de petit salé ou de poitrine fumée, découennée
    • 1,2 l de court-bouillon de poisson bien aromatisé
    • 2 cuil. à café bien pleines de marjolaine fraîche ciselée ou 1 de marjolaine sèche
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 60 cl de lait
    • 125 g de maïs doux en grains (surgelé ou en conserve)
    • 25 g de beurre ou de margarine
    • 200 g environ de fromage de Gruyère doux
    • 1 pincée de paprika

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Détaillez le poisson en gros morceaux. Tranchez les poireaux en tronçons de 1,5 cm et détaillez les pommes de terre en cubes. À l'aide d'un mixeur ou d'un chinois, réduisez les tomates en purée. Coupez le petit salé ou la poitrine fumée en dés et mettez-les dans une sauteuse à fond épais. Faites fondre le corps gras à feu doux pour y rissoler la viande. Dès qu'elle est dorée, retirez-la avec une écumoire. Séchez-la sur du papier absorbant et réservez-la.
    2. Mettez les poireaux dans la sauteuse et faites-les fondre à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre coupées en dés et remuez avec une spatule pour bien mélanger.
    3. Versez le court-bouillon, la purée de tomates et saupoudrez de marjolaine. Amenez doucement à ébullition tout en tournant. Salez légèrement (les viandes et les poissons sont déjà salés), mais poivrez abondamment. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
    4. Ajoutez les morceaux de poisson, le lait, le maïs en grains. Faites reprendre l'ébullition en mélangeant bien.
    5. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes: le poisson et les pommes de terre doivent être tendres. En remuant, ajoutez le beurre et la viande. Goûtez. Rectifiez au besoin l'assaisonnement et arrêtez la cuisson.
    6. Faites chauffer le gril du four (température moyenne). Versez la «bouillabaisse» dans des bols individuels résistant au feu ou dans des bols à gratinée. Parsemez de fromage grossièrement râpé et saupoudrez de paprika. Faites gratiner 3 minutes: la surface est devenue dorée et soufflée.
    7. Servez chaud en plat unique accompagné de pain frais ou de petits pains avec du beurre.
    8. Cette «bouillabaisse» sera meilleure si vous la préparez 24 heures à l'avance. Réchauffez-la doucement pour éviter que la chair fragile des poissons se défasse.

    Chaudière de poissons.

    Une couche de fromage grillé couronne cette épaisse soupe de poissons fumés, poireaux, pommes de terre, tomates et maïs.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    0

    chowder = épaule Il s'agit d'un ragoût de (stew) boeuf, de porc, d'agneau ou de poisson (le littoral). C'est un plat historique,tant nord-américain/nord-ouest européen. - 25 avr. 2014

    de
    0

    Je me souviens avoir goûté ce genre de soupe lors d'un voyage à Seattle. J'ai voulu recréer l'ambiance des US, mais j'y ai passé la journée ! Cette recette n'est pas si facile que ça ! - 16 févr. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles