Pizza «maison»

    Pizza «maison»

    10membres l'ont sauvegardée
    2heures40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La vraie pizza, d'origine napolitaine, est une galette de pâte à pain garnie d'un épais coulis de tomates. Elle est loin d'être aussi riche que celles que nous avons l'habitude de manger. D'autres fromages, des anchois, du thon, des champignons, du jambon cuit, de la saucisse piquante sont des garnitures délicieuses.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pâte
    • 25 g de levure de boulanger et 1 cuil. à café de sucre en poudre, ou 1 sachet de levure chimique
    • 4 cuil. à soupe de lait tiède
    • 400 g de farine complète
    • 2 cuil. à café de sel fin
    • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 9 cuil. à soupe d'eau tiède
    • Garniture
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 2 gousses d'ail, épluchées et finement hachées
    • 450 g de tomates en conserve, égouttées et concassées
    • 1 cuil. à café bien pleine de basilic frais ciselè ou un peu de basilic sec
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 400 g de mozzarella
    • 200 g de gorgonzola
    • 200 g de salami
    • 10 olives noires, dénoyautées
    • Un peu d'origan sec

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Commencez par préparer la pâte. Dans un bol que vous aurez d'abord réchauffé, émiettez la levure. Versez ensuite le sucre en poudre, le lait et 4 cuillerées à soupe de farine. Laissez reposer pendant 30 minutes dans un endroit chaud: le mélange va mousser. Si vous utilisez de la levure chimique, suivez les indications portées sur le paquet.
    2. Tamisez le reste de farine et le sel au-dessus d'un grand récipient, lui aussi réchauffé. Creusez un puits au centre et versez-y le levain. Mélangez en battant vigoureusement avec une fourchette. Ajoutez l'huile d'olive et suffisamment d'eau pour amalgamer le mélange.
    3. Posez cette pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la 10 minutes, pour la rendre lisse et élastique. Remettez-la dans un bol fariné, couvrez et laissez reposer 1 heure au chaud. Elle doit doubler de volume.
    4. Pendant ce temps, préparez la garniture. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et versez-y l'ail pour le faire fondre à feu doux jusqu'à légère coloration. Ajoutez les tomates et le basilic. Salez, poivrez et portez à ébullition tout en tournant à l'aide d'une cuillère en bois. Réduisez alors le feu et laissez mijoter pendant 15 ou 20 minutes.
    5. Détaillez la mozzarella en 24 tranches égales. Écrasez le gorgonzola, soigneusement débarrassé de sa croûte, à la fourchette. Émincez le salami en lamelles, après avoir retiré la peau. Coupez les olives en trois.
    6. Graissez et farinez une grande tôle à pâtisserie. Posez la pâte levée sur un plan de travail fariné et étendez-la au rouleau en une abaisse de 40 cm sur 35. Posez-la sur la tôle et remontez-en légèrement les bords. Répartissez la garniture de tomates, uniformément.
    7. Posez les tranches de mozzarella en longueur (4 lignes de 6 morceaux), puis disposez régulièrement le gorgonzola, le salami et enfin les olives sur chacune de ces 24 portions. Laissez lever la pizza ainsi préparée pendant 30 minutes.
    8. Enfournez pour 25 minutes. La garniture doit bouillir et la pâte gonfler. Sortez la pizza du four et laissez en attente à témperature ambiante pendant 10 minutes avant de la découper. Elle se mange brûlante, chaude ou froide.
    9. À l'occasion d'un repas familial, servez la pizza détaillée en gros carrés ou en rectangles, accompagnée d'une salade verte assaisonnée d'une vinaigrette relevée.
    10. Coupée en portions plus petites, elle convient pour un pique-nique ou à l'apéritif.

    Fiches techniques

    Pour faire les meilleures pizzas, consultez nos fiches techniques ! Vous apprendrez toutes les astuces pour faire une délicieuse pâte à pizza, pour garnir toutes vos pizzas de façon saine ou originale, et enfin, pour réussir parfaitement la cuisson de votre pizza. Vous deviendrez un chef en 2 temps 3 mouvements !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 220°C

    Soirée pizza.

    Le fromage, le salami et les olives sont répartis sur la pâte garnie d'une épaisse couche de tomates pour que chaque invité ait une part égale une fois la pizza découpée.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles