Pommes de terre au four et crème d'avocat au bleu

    Pommes de terre au four et crème d'avocat au bleu

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La peau des pommes cuites au four est délicieuse. Cette recette américaine l'utilise dans ce plat, qui peut faire tout un repas léger ou une entrée lors d'un dîner simple. Ne jetez pas la chair des pommes de terre que vous pouvez utiliser pour réaliser des galettes de pommes de terre.

    Ingrédients

    • 4 grosses pommes de terre
    • 10 tranches de poitrine pas trop maigre et non fumée
    • 125 g de stilton ou de bleu d'Auvergne, écrasé
    • Huile végétale pour enduire la peau des pommes de terre
    • Sel et povire noir du moulin
    • Pour la farce
    • 125 g de stilton ou de bleu d'Auvergne, écrasé
    • 20 cl de crème fleurette
    • 1 petit avocat, bien mûr
    • 2 cuillères à café de jus de citron
    • 1 trait de tabasco
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :2heures 

    1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Les pommes de terre peuvent se préparer 1 heure à l'avance et la crème 4 heures si vous prenez soin de la couvrir et de la conserver au réfrigérateur.
    2. Nettoyez soigneusement les pommes de terre à l'eau froide à l'aide d'une brosse. Essuyez-les et enveloppez-les dans du papier d'aluminium. Placez-les directement sur la plaque du four et faites-les cuire pendant 1 heure 15 minutes. Elles doivent être souples sous le doigt.
    3. Pendant ce temps, préparez la farce. Travaillez le fromage et la crème en un mélange homogène. Coupez l'avocat en deux et dénoyautez-le. Sortez la chair et écrasez-la à la fourchette avec le jus de citron. Ajoutez-la à l'appareil fromage-crème. Assaisonnez d'un trait de tabasco. Salez et poivrez à votre goût. Fouettez le mélange en crème lisse et versez-le dans une jatte. Couvrez et mettez au réfrigérateur.
    4. Faites griller les tranches de poitrine qui doivent être croustillantes, puis découennez-les. Détaillez-les en lamelles ou hachez-les en petits morceaux.
    5. Coupez en deux les pommes de terre cuites. Retirez la chair a l'aide d'une cuillère à bord tranchant en laissant un peu de chair adhérer à la peau. Recoupez les demi-pommes de terre en longueur: vous aurez ainsi 16 «bateaux».
    6. Incorporez deux tiers de la poitrine au fromage écrasé a la fourchette. Enduisez les pommes de terre, intérieur et extérieur, d'un peu d'huile végétale et placez-les sur la grille sortie du four. Garnissez chaque «bateau» de façon égale. Salez et poivrez à votre goût. Faites griller les pommes de terre pendant 5 ou 10 minutes dans le four. La farce va gratiner.
    7. Répartissez le reste de poitrine sur la crème bien rafraîchie. Dressez les pommes de terre sur un plat. Placez au centre la jatte de crème.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Bateaux de pommes de terre.

    Des quartiers de pommes de terre au four portent un mélange de fromage et de poitrine qui sera nappé d'une crème a l'avocat et au fromage.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles