Ragoût de lotte à l'espagnole

    Ragoût de lotte à l'espagnole

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure35minutes


    6 utilisateurs ont fait cette recette

    Les Espagnols emploient beaucoup la lotte dans leur cuisine. Ils la servent grillée, frite, pochée ou, comme ici, en ragoût avec des pommes de terre, de l'ail, des piments et des tomates, garnie d'œufs durs coupés en tranches. Une salade verte et une bouteille de bon vin blanc sec accompagnent ce plat.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 kg de lotte en filets, sans peau et détaillée en gros morceaux
    • 4 cuil. à soupe de farine complète
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 7 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 oignon, pelé et finement haché
    • 6 gousses d'ail, pelées et écrasées
    • 3 pommes de terre, pelées et détaillées en cubes de 2,5 cm
    • 175 g de piments rouges en conserve, égouttés et taillés en fine julienne
    • 4 tomates mûres, pelées et concassées
    • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
    • 20 cl de vin blanc
    • 20 cl de court-bouillon de poisson ou d'eau
    • 3 feuilles de laurier
    • Décoration
    • 2 œufs durs écalés, en quartiers ou en rondelles

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Assaisonnez la farine en sel et poivre et farinez les morceaux de lotte. Mettez à chauffer 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à fond épais. Posez-y les morceaux de lotte et faites-les revenir pendant 10 minutes en les tournant fréquemment: la chair doit blanchir. Retirez les filets à l'aide d'une spatule à poisson et réservez dans une assiette.
    2. Mettez le reste d'huile dans la poêle chaude et faites-y fondre doucement l'ail et l'oignon. Poussez le feu et ajoutez les pommes de terre détaillées en cubes et les deux tiers de la julienne de piment, et faites revenir encore 5 minutes en remuant jusqu'à ce que les pommes de terre soient colorées sur toutes les faces. Puis versez le tout dans un plat en terre cuite ou dans une cocotte.
    3. Mettez à leur tour les tomates dans la poêle et remuez bien avec une spatule en bois. Mouillez avec le vinaigre, le vin blanc, le court-bouillon; ajoutez le laurier. Salez et poivrez à votre goût.
    4. Amenez à petite ébullition en tournant et versez sur les pommes de terre. Couvrez et enfournez pour 30 minutes.
    5. Sortez le récipient du four et placez-y les morceaux de lotte en remuant avec précaution. Refermez la marmite et faites repartir la cuisson pour 20 minutes: les filets de poisson doivent être tendres et les pommes de terre souples. Goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement. Garnissez le plat du reste de piments et des œufs durs détaillés en quartiers ou en tranches.
    6. Servez ce ragoût dans des assiettes à soupe peu profondes, accompagné d'une salade espagnole à base de laitue et de tranches d'oignons rouges crus, assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile d'olive.
    7. Note:
    8. Le goût et la consistance de la chair de la lotte, très populaire en Espagne, se compare souvent à celle du homard. Elle est aussi ferme et charnue, mais elle a l'avantage d'être beaucoup moins onéreuse.
    9. Contrairement à la chair d'autres poissons blancs, le cabillaud et l'églefin par exemple, elle ne se défait pas à la cuisson. On l'appelle aussi baudroie, et la plupart du temps, les poissonniers ne présentent que sa queue, tant sa tête est laide.
    10. Les Espagnols préparent et servent généralement les ragoûts de ce genre dans des plats en terre cuite vernissée marron. À défaut, vous utiliserez une cocotte classique.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    RagoÛt de lotte.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles