Bœuf à l'indonésienne

À l'origine, ce plat indonésien avait pour base la viande de kérabau, un buffle domestiqué. Aujourd'hui, la cuisine avec du bœuf est plus répandue en Asie. Le sambal oelek est un condiment indonésien brûlant et épicé, mélange de piment rouge, de sel et d'huile.

Gilbert Béchard

Ingrédients

Nb de personnes : 4 

  • 700 g de viande de bœuf dans la tranche grasse ou le rumsteck, dégraissée et détaillée en cubes de 5 cm
  • 1 oignon moyen, pelé et finement haché
  • 4 gousses d'ail, pelées et écrasées
  • 1 morceau de racine de gingembre frais de 2,5 cm, pelé et écrasé
  • 1 cuil. à soupe de sambal oelek
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuil. à café rase de safran
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • 50 cl de lait de coco

Méthode de préparation

Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 1heure30minutes  ›  Prêt en :1heure50minutes 

  1. Placez le bœuf dans un wok ou une casserole à fond épais. Ajoutez les autres ingrédients en remuant à la cuillère en bois. Faites cuire à découvert à feu très doux pendant 1 heure 15 en tournant régulièrement. La viande doit être bien tendre et le jus assez épais.
  2. Poussez le feu et faites sauter pendant 10 minutes. La graisse doit remonter à la surface. Réduisez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les morceaux de viande soient enrobés d'une couche de jus foncé. Goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement. Servez aussitôt dans un plat chaud.
  3. Veillez à ne pas faire des portions trop importantes car ce plat est riche, épicé et copieux. Servez accompagné de riz blanc et de légumes sautés ou de Gadogado.
  4. Note:
  5. Lsambal oelik est vendu en petits flacons dans les épiceries orientales. Si vous n'en trouvez pas dans le commerce, vous pouvez le faire vous-même: enlevez les pépins de trois piments oiseaux, pour ne pas rendre le condiment encore plus brûlant, puis écrasez leur chair dans un mortier avec une cuillerée rase de sel.
  6. Il vaut mieux préparer ce plat deux ou trois jours à l'avance. Le lait de coco a la réputation de conserver la viande. Gardez cependant la préparation au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Au moment de la réchauffer, ajoutez deux ou trois cuillerées à café d'eau pour allonger la sauce.

Recettes du même style

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires