Bœuf à l'étouffée

    Bœuf à l'étouffée

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le gîte de bœuf est cuisiné et servi dans une sauce riche et épaisse à base de vin rouge, de poitrine fumée, d'oignon, d'ail et de tomates.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 bon kg de gîte de bœuf roulé en rôti
    • 8 tranches de pancetta ou de poitrine fumée pas trop maigre, coupées en morceaux
    • 1 gros oignon, pelé et émincé
    • 2 gousses d'ail, pelées et écrasées
    • 1 cuil. à soupe rase de farine
    • 15 cl de bon vin rouge
    • 30 cl de bouillon de bœuf
    • 1 bouquet garni
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 4 tomates bien mûres, pelées et concassées
    • Décoration
    • Persil frais ciselé

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Mettez la viande de bœuf dans une sauteuse et faites-la revenir à feu modéré. Elle va prendre une belle teinte brune sur toutes ses faces. La propre graisse du gîte devrait suffire. Ôtez alors les morceaux et épongez-les sur du papier absorbant.
    2. Placez la pancetta ou la poitrine fumée dans la sauteuse et maintenez à feu doux pour que la graisse fonde. Faites ensuite revenir très vivement: la viande doit croustiller. Retirez du feu et réservez avec le bœuf.
    3. Faites encore fondre à feu doux l'ail et l'oignon pendant 5 minutes, jusqu'à légère coloration. Saupoudrez de farine en remuant et mouillez avec le vin et le bouillon. Amenez doucement à ébullition.
    4. Rajoutez le bœuf et la poitrine fumée ou la pancetta, avec le bouquet garni. Salez très peu mais poivrez abondamment. Cuisez à couvert pendant 1 heure à four doux.
    5. Incorporez les tomates dans la sauce et remettez au four 1 heure. La viande doit être tendre quand vous la piquez avec la pointe d'un couteau. Posez-la alors sur une planche à découper et laissez en attente pendant 10 ou 15 minutes.
    6. Retirez le bouquet garni de la sauce. Dégraissez celle-ci. Remettez la casserole sur le feu et faites réduire légèrement. Goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement.
    7. Tranchez la viande très finement. Dressez-la sur un plat tenu au chaud. Couvrez-la d'un peu de sauce et parsemez de persil ciselé.
    8. Versez le reste de la sauce dans une saucière.
    9. Les Italiens accompagnent ce bœuf de galettes de Polenta, mais une purée de pommes de terre ou du riz blanc nature conviennent également.
    10. Note:
    11. Le gîte de bœuf cuisiné en cocotte comme un rôti, le stuffato di manzo des Italiens, est un plat délicieux qui se prépare également avec de la poitrine maigre.
    12. Vous pouvez le cuisiner 24 heures à l'avance et le garder dans un récipient fermé au réfrigérateur. Avant de le réchauffer, ce qui demandera une trentaine de minutes, laissez-le quelque temps à température ambiante.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Rôti à la cocotte.

    Four:

    préchauffé à 180°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles