Farcis de chou au bœuf pimenté

    Farcis de chou au bœuf pimenté

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette recette vous permettra de réaliser 12 petits farcis. S'il vous reste de la farce, vous la servirez à part. Vous pouvez préparer celle-ci 24 heures à l'avance et la garder au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Le chou, en revanche, a meilleur goût s'il est cuisiné au dernier moment.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 kg de chou vert
    • 2 cuil. à soupe d'huile végétale
    • 1 oignon moyen, pelé et finement haché
    • 1 gousse d'ail, pelée et écrasée
    • 300 g de viande de bœuf, hachée
    • 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
    • 1 cuil. à café rase de piment fort en poudre, selon votre goût
    • 1 pincée de sucre
    • Sel et poivre du moulin
    • 250 g de riz long cuit à l'eau et bien égoutté, soit 75 g de riz cru
    • 250 g de haricots de Soissons en conserve, rincés et égouttés
    • 30 cl de bouillon de volaille

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :1heure25minutes 

    1. À l'aide d'un gros couteau bien aiguisé, retirez le cœur du chou et les feuilles extérieures abîmées. Plongez le chou pendant 20 minutes dans un grand saladier rempli d'eau bouillante.
    2. Pendant ce temps, préparez la farce. Dans une sauteuse à fond épais, laissez fondre l'oignon et l'ail dans l'huile pendant 5 minutes jusqu'à légère coloration. Faites ensuite revenir la viande de bœuf qui doit devenir brun doré. Tournez avec le dos d'une cuillère en bois pour la défaire en petits morceaux.
    3. Incorporez le concentré de tomates, le piment en poudre et le sucre. Salez, poivrez et remuez vivement pour que le mélange soit homogène. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes en secouant fréquemment la sauteuse.
    4. Égouttez le chou. Retirez les feuilles extérieures et réservez-les. Détachez les 12 feuilles les plus larges, sans les déchirer. Faites-les blanchir par 3 ou 4 dans un grand volume d'eau salée bouillante pendant 3 minutes. Rafraîchissez-les, égouttez-les longuement et séchez-les soigneusement dans du papier absorbant. Retirez la base de la nervure centrale.
    5. Enlevez de la sauteuse le hachis de viande et versez-y le riz cuit et les haricots de Soissons en remuant. Goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement.
    6. Placez les feuilles de chou sur une planche à découper et répartissez de façon égale le hachis de bœuf pimenté sur chacune d'elles. Roulez les farcis en repliant les bords afin d'obtenir des petits paquets bien nets. Pressez-les légèrement avec la paume de la main pour les fermer hermétiquement.
    7. Chemisez une sauteuse, à la bonne dimension et largement beurrée, avec les feuilles de chou réservées. Disposez les petits farcis côte à côte en serrant bien. Mouillez peu à peu avec le bouillon de bœuf, salez et poivrez-à votre goût.
    8. Amenez à petite ébullition. Couvrez la sauteuse avec un couvercle ou du papier aluminium et faites braiser au four pendant 40 minutes.
    9. Au moment de servir, sortez les farcis avec précaution à l'aide d'une écumoire et placez-les sur des assiettes individuelles, sans les feuilles de chemisage. Accompagnez d'une sauce tomate dont vous corserez la saveur avec le jus de braisage, ou faites une sauce en mélangeant le jus de braisage et de la crème fleurette.

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Une farce piquante.

    Ces feuilles de chou blanchies entourent une farce de bœuf, riz et haricots de Soissons, assaisonnée de piment fort, qui rappelle le chili con carne. Les farcis sont cuits dans une sauteuse chemisée de feuilles de chou et braisés au four.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles