Tourte au cidre

    Tourte au cidre

    1membre l'a sauvegardée
    11heures15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les turbercules constituent une grande partie des légumes d'hiver. Pour réaliser cette tourte anglaise traditionnelle, vous utiliserez des panais ou des navets. La garniture cuite se conserve au réfrigérateur pendant 2 jours, mais se congèle aussi très bien ainsi que la tourte crue. Dans ce cas, vous pourrez la cuire directement, mais comptez alors 30 minutes de cuisson supplémentaires.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de ragoût de bœuf
    • 2 cuil. à soupe de graisse ou d'huile végétale
    • 1 gros oignon, pelé et finement tranché
    • 50 cl de bouillon de bœuf
    • 30 cl de cidre brut
    • 2 cuil. à café rases de thym frais ou 1 de thym sec
    • 1 cuil. à café rase de quatre-épices
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 500 g de carottes, pelées et débitées en gros morceaux
    • 500 g de panais ou de navets, pelés et débités en gros morceaux
    • 350 g de pâte feuilletée déjà prête
    • Dorage
    • 1 œuf battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 8heures45minutes  ›  Cuisson : 2heures30minutes  ›  Prêt en :11heures15minutes 

    1. Dégraissez la viande et détaillez-la en gros dés. Faites revenir, dans la graisse ou l'huile d'une sauteuse, la viande, au besoin en plusieurs fois, à feu très vif: elle doit prendre une teinte brune sur toutes ses faces. Retirez-la avec une écumoire et séchez-la sur du papier absorbant.
    2. Faites fondre dans la sauteuse l'oignon pendant 5 minutes à feu modéré. Rajoutez-y la viande. Mouillez avec le bouillon de bœuf et le cidre. Ajoutez le thym et le quatre-épices. Salez et poivrez à votre goût. Portez à ébullition tout en tournant et couvrez. Braisez au four pendant 1 heure.
    3. Mettez les carottes et les panais (ou les navets) à blanchir dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Rafraîchissez-les aussitôt et égouttez-les. Sortez la sauteuse du four et versez-y les légumes blanchis. Mélangez bien et reprenez la cuisson à couvert pendant 1 heure au four. Versez alors la viande et les légumes dans une jatte et laissez complètement refroidir.
    4. Poussez le four à 220°C. Partagez la pâte feuilletée en deux parties, l'une étant plus importante que l'autre. Abaissez la plus grosse. Découpez-y un fond pour une tourtière d'environ 30 cm de diamètre et une bande qui servira à luter (fermer hermétiquement) la tourte. Placez la bande autour de la tourtière, humectez-la, puis disposez le fond de la pâte.
    5. Répartissez le mélange viande-légumes. Abaissez l'autre partie de la pâte. Posez-la comme couvercle. Égalisez les bords, pressez-les bien pour les souder et repliez-les vers le haut. Cannelez-les.
    6. Ménagez un trou de 1 cm de diamètre au centre du couvercle et placez-y une petite cheminée en papier sulfurisé pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
    7. Dans le reste de pâte, découpez des motifs décoratifs à l'emporte-pièce et placez-les sur le couvercle. Dorez à l'œuf battu.
    8. Faites cuire la tourte au four pendant 30 minutes: elle va gonfler et devenir croustillante et d'une belle couleur dorée.
    9. Servez chaud, accompagné de pommes de terre en robe des champs, d'un légume vert et de cidre brut très frais.

    Four:

    préchauffée à 150°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles