Côtelettes de porc au miel

Comme nombre de plats originaires d'Asie, ces côtelettes sont aromatisées au cinq-épices, poudre de couleur brun rouge à base de badiane, de fenouil, de clous de girofle, de cannelle et de poivre du Sichuan. Elle s'achète dans les épiceries asiatiques et dans quelques épiceries fines. À défaut, utilisez un mélange d'épices moulues.

Gilbert Béchard

Ingrédients

Nb de personnes : 4 

  • 4 côtes premières de porc
  • 1 cuil. à soupe d'huile végétale
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 1 cuil. à soupe de cinq-épices
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide
  • Le jus d'1 orange
  • Sel et poivre noir du moulin
  • Décoration
  • Tranches d'orange

Méthode de préparation

Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

  1. Dans un grand plat à rôtir, faites dorer les côtes de porc dans l'huile é feu modéré. Mouillez avec le vin blanc, parfumez de cinq-épices et amenez à ébullition. Retirez du feu. Couvrez de papier d'aluminium et enfournez pour 1 heure 15. Pensez à retourner la viande de temps en temps dans le jus de cuisson.
  2. Sortez les côtelettes et dégraissez-les. Dressez-les sur un plat de service tenu au chaud, couvrez avec du papier d'aluminium et laissez-les au four, à feu très doux.
  3. Ajoutez le jus d'orange, le miel, le sel et le poivre au jus de cuisson, tout en remuant. Amenez à ébullition et faites réduire en tournant sans arrêt jusqu'à l'état de glace sirupeuse, soit pendant 5 à 10 minutes.
  4. Enduisez les côtelettes de cette glace, décorez avec l'orange coupée en tranches et servez aussitôt.
  5. Cette sauce assez riche doit s'accompagner de nouilles chinoises ou de riz blanc nature. Des légumes sautés à la chinoise conviennent également fort bien.
  6. À moins que vous préfériez faire suivre simplement d'une salade chinoise, par exemple.
  7. Note:
  8. Pour un repas simple, vous pouvez remplacer le vin blanc soit par un mélange moitié vin blanc, moitié bouillon, ou simplement par du bouillon aromatisé avec un peu de xérès ou de vermouth.
  9. Le miel entre dans la préparation de plats salés depuis les Grecs et les Romains, qui appréciaient beaucoup le porc au miel. Aujourd'hui, il est encore utilisé en Afrique du Nord, aux États-Unis et en Chine.

Four:

préchauffé à 190°C

Recettes du même style

Commentaires (0)

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires