Boulettes de viande à la menthe

    Boulettes de viande à la menthe

    2membres l'ont sauvegardée
    4heures30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Aubergines, bœuf, agneau et menthe fraîche dans une sauce au yoghourt et à la tomate: des boulettes originales.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 aubergines moyennes
    • 250 g de viande d'agneau, hachée
    • 250 g de viande de bœuf, hachée
    • 1 oignon, pelé et haché
    • 1 ou 2 gousses d'ail, pelées et hachées
    • 125 g de chapelure fraîche
    • 4 cuil. à café bien pleines de menthe fraîche, ciselée
    • 1 cuil. à café de piment de la Jamaïque moulu
    • 50 cl de bouillon de bœuf épicé
    • 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
    • 1 cuil. à soupe rase de farine fleur de maïs
    • 15 cl de yoghourt a température ambiante
    • Huile d'olive pour friture légère
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 3heures30minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :4heures30minutes 

    1. Embrochez les aubergines et passez-les 10 ou 15 minutes sous le gril du four, en les tournant de temps en temps: leur peau carbonise et leur chair devient souple. Laissez-les refroidir avant de les peler avec un petit couteau.
    2. Concassez leur chair, mettez-la dans un mixeur avec l'agneau, le bœuf, l'oignon et l'ail. Réduisez tous ces ingrédients en pâte très fine. Vous devrez sans doute faire cette opération en plusieurs fois.
    3. Versez ce mélange dans une jatte et ajoutez-y la chapelure, la moitié de la menthe ciselée, le piment de la Jamaïque, le sel et le poivre. Travaillez bien tous les ingrédients à la main et mettez à glacer 2 heures au moins.
    4. Humectez-vous les mains et formez 30 boulettes. Versez l'huile dans une poêle à fond épais de 5 cm de haut. Lorsqu'elle est bouillante, faites frire les boulettes en une seule fois. Attendez qu'elles aient bien pris de la couleur sur toutes leurs faces et retirez-les avec une écumoire: égouttez-les sur du papier absorbant.
    5. Placez-les dans un plat à rôtir. Mélangez le bouillon de bœuf chaud et le concentré de tomates et nappez les boulettes. Couvrez-les de papier d'aluminium, et passez au four pour 1 heure.
    6. Versez le jus de cuisson dans une jatte et réservez le plat au chaud et à couvert.
    7. Pour faire la sauce, fouettez dans une casserole à fond épais le yoghourt et la farine de maïs, ajoutez peu à peu le jus de cuisson et amenez à petite ébullition sans cesser de fouetter. Puis baissez le feu et laissez mijoter: le liquide réduit et épaissit. Goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement.
    8. Nappez chaque assiette d'un peu de sauce et dressez-y les boulettes. Parsemez avec le reste de menthe hachée; si vous préférez, décorez de feuilles entières. Servez le reste de sauce à part. Accompagnez ce plat de riz ou d'épinards.
    9. Ces boulettes conviennent bien pour un cocktail; servez-les alors sur des bâtonnets en bois. Vous ferez une soixantaine de boulettes et les accompagnerez de yoghourt, ou d'une sauce yoghourt-concombre à la menthe.
    10. Note:
    11. La viande hachée, généralement de bœuf ou d'agneau, est l'un des principaux ingrédients de la cuisine du Moyen-Orient. Les recettes de boulettes de viande y sont trés nombreuses.
    12. Préparez celles-ci 24 heures à l'avance et conservez-les au réfrigérateur. Réchauffées, elles auront davantage d'arôme.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Délice moyen-oriental.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles