Curry d'agneau à la noix de coco et au gombo

    Curry d'agneau à la noix de coco et au gombo

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    L'association de la noix de coco, du gombo, des tomates et du piment donne à cette recette un air des Antilles. Les gombos, introduits depuis quelques années en France, se trouvent dans les magasins de produits exotiques, et aussi en supermarché. Achetez-les frais et jeunes. Mais on les trouve aussi séchés et en conserve au naturel.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 bon kg de gigot d'agneau, dégraissé et débité en dés de 2,5 cm
    • 30 cl de lait de coco (méthode ci-dessous)
    • 3 ou 4 cuil. à soupe de beurre
    • 1 oignon moyen, pelé et émincé
    • 1 à 2 gousses d'ail, pelées et écrasées
    • 1 cuil. à soupe rase de safran
    • 2 cuil. à café rases de coriandre en poudre
    • 1 pincée de piment en poudre
    • 350 g de tomates très mûres, pelées et concassées
    • Le jus et le zeste finement râpé de 2 citrons verts
    • 250 g de gombos petits et jeunes
    • Sel et poivre noir du moulin
    • Décoration
    • Tranches de noix de coco grillées et rondelles de citron vert

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Pour faire le lait de coco, râpez la chair d'une demi-noix fraîche ou pesez 175 g de noix de coco séchée. Mouillez de 45 cl d'eau bouillante, remuez et laissez tremper pendant au moins 20 à 25 minutes.
    2. Dans un tamis serré, pressez soigneusement à l'aide d'une cuillère, pour extraire le lait parfumé à la noix de coco.
    3. Vous pouvez également dissoudre 150 g de crème de coco dans 30 cl d'eau bouillante, à condition de passer le liquide avant de l'utiliser. Certaines épiceries vendent du lait de coco en bouteilles.
    4. Toutes ces préparations conviennent pour réaliser ce plat. Choisissez la plus simple.
    5. Dans une grande cocotte, faites revenir dans 2 cuillerées de beurre l'agneau en plusieurs fois, à feu modéré, jusqu'à légère coloration. Égouttez-le avec une écumoire et réservez-le.
    6. Faites fondre et colorer l'ail et l'oignon à feu doux dans le reste du beurre. Saupoudrez des épices et cuisez 5 minutes de plus, tout en remuant.
    7. Poussez le feu et versez le lait de coco en continuant à tourner. Ajoutez les tomates et mélangez bien. Écrasez-les avec une cuillére en bois pour en extraire le jus. Parfumez avec la moitié des zestes râpés, une petite cuillerée de sel et le poivre. Ajoutez l'agneau.
    8. Amenez doucement à ébullition. Couvrez et mettez au four pour 1 heure 15.
    9. Pendant ce temps, préparez les gombos. Nettoyez-les et parez-les en prenant soin de ne pas fendre la chair: si elle se répandait en cours de cuisson, la sauce deviendrait gluante. Blanchissez-les à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes, rafraîchissez-les aussitôt sous l'eau froide et égouttez-les. Versez-les dans la cocotte 10 minutes avant la fin de la cuisson.
    10. Goûtez le curry et rectifiez au besoin l'assaisonnement. Arrosez avec le reste du jus de citron tout en tournant. Dressez le curry sur un plat de service, parsemez-le de reste de zeste rapé, et garnissez-le de tranches de noix de coco grillée et de rondelles de citron vert.
    11. Servez aussitôt, accompagné. de riz nature, d'une salade de bananes en tranches arrosée de jus de citron et de noix de coco fraîche râpée, ou de légumes au vinaigre et de chutney.
    12. En règle générale, les Indiens ne boivent que de l'eau pendant les repas. Il leur arrive de boire du babeurre ou du lassi (yoghourt allongé).
    13. Les plats épicés se marient mal avec le vin: la bière est sans doute la boisson qui convient le mieux.
    14. Préparez ce curry 2 jours à l'avance et conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique: il sera meilleur après être resté dans sa sauce. Vous pourrez également le congeler et le conserver 3 mois, mais dans tous les cas, n'ajoutez les gombos qu'au moment de réchauffer le plat.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 160°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles